Allez, ça commence à vraiment à sentir le départ ! Après une looongue attente de 3 semaines m’empêchant de prendre mon billet d’avion, j’ai enfin reçu mon visa hier ! Le gouvernement Australien est officiellement d’accord pour accueillir le Rochelais dans son pays pendant 6 mois, c’est un grand jour ! fiesta.ico Bon à priori je pars pour 4 mois, pas 6, mais comme on est jamais à l’abri d’une envie soudaine de ne plus partir, au moins avec 6 mois j’ai de la marge smile.ico

Sinon bah autant vous dire que depuis hier, je ne chaume pas; étant attendu par mon entreprise autour du 10 avril, il fallait pas que je traine. En vrac, voici ma checklist des choses que j’ai faites avant de partir :

Vérifier la validité de son passeport : hé ouai, ça serait bête qu’il expire pendant que vous êtes sur place… idem pour votre carte bancaire, ça serait vraiment … lol.

Demander son visa : à demander à l’ambassade dès que possible car ça peut être long (3 semaines dans mon cas). D’autant plus qu’il est préférable d’avoir son visa avant de commander le billet d’avion, donc plus tôt ça sera fait, mieux c’est. La demande se fait sur internet, dans mon cas il m’a été demandé une radio pulmonaire en document complémentaire (la raison de cette demande vient du fait que j’ai fais un séjour de 4 mois aux Philippines l’année dernière; pour vérifier que je viens pas contaminer le continent en somme). Je vous rassure, mes poumons se portent bien happy.ico

Se faire assurer: j’ai été m’assurer auprès de ma mutuelle étudiante, leur dire que je partais à l’étranger blablabla. Il m’on fait une mise à jour de mon pack santé pour environ 80€ . Avec ça je suis couvert à 100% au cas où il m’arrive un truc (aussi bien le rdv banal chez le dentiste que le rapatriement pour cause de piétinement par un kangourou par exemple pansors.ico ).

Contrôle chez le dentiste : il vaut mieux être sûr que tout va bien à ce niveau avant de partir, on est plus serein et ainsi paré à attaquer les steaks de kangourous et autre koala à la broche (bon okok, là j’en rajoute un peu pansors.ico ).
La visite chez le médecin est aussi conseillée pour qu’il vous prescrive les médicaments qui peuvent servir; du fait qu’il me reste quasiment toute ma trousse de secours de l’année dernière, j’ai déjà tout ce qu’il me faut. A noter que pour l’Australie, aucun vaccin particulier n’est requis (vérifier tout de même que ses vaccins français sont à jour).

Upgrader sa carte bancaire : important ça ! Le temps d’un petit rdv avec mon banquier pour rendre ma carte bancaire « internationale »  et ainsi retirer de l’argent depuis n’importe quel distributeur du monde ! Whaoou la classe cool.ico
Astuce du Rochelais Australien : faites aussi vérifier votre plafond de retrait maximal hebdomadaire, cela pour ne pas vous retrouver comme le Rochelais Philippin l’année dernière qui a failli faire la manche à Hong Kong car sa carte ne voulait plus lui fournir des deniers (mode boulet ON…).

Prendre le billet d’avion : tout le monde dit de prendre son billet d’avion le plus tôt possible, c’est du blabla, le Rochelais Australien le prend 3 jours avant son départ, car c’est un inconscient warrior.
Plus sérieusement, vous aviez compris que j’attendais mon visa pour prendre le billet d’avion, faire l’inverse aurait été risqué…
Le voyage retour Brisbane-Paris sera d’ailleurs l’occasion de faire une petite escale de 6 jours à Singapour, histoire de visiter. chinois.ico Mais on aura l’occasion d’en reparler.

Aller faire des courses : hé ouai, c’est tout bête mais perso j’avais pas de petits cadenas pour pouvoir fermer mes bagages au besoin, des lingettes ça n’est pas du luxe non plus pour un vol de 24h, des boules quiess (uultra important ça ! terrorist.ico ), 4-5 t-shirts, 2-3 pantalons légers, une lampe que l’on recharge en tournant la manivelle (que j’avais déjà), … ce genre de choses.

Trouver un PC : je met ce point en dernier car il n’est pas obligatoire; ça dépend si vous voulez ou pas vous encombrer; perso j’avais besoin de mes logiciels et de mes données pour mon stage donc c’était obligatoire. Puis ça permet de garder un contact avec la France (mail, skype…), de décharger ses photos et de tenir ce blog happy.ico

Faire son sac : à moins que vous y alliez en « touriste » au second sens du terme, il est en effet préférable d’emmener quelques affaires. De mon coté il n’est pas encore fait, mais ça va se résumer à 5-6 tshirts, 2-3 chemises, 4-5 pantalons, trousse de toilette, PC, quelques livres, lecteur mp3, téléphone, et un cactus. Ha non en fait, pas de cactus. pansors.ico siffler.ico

Voilà en gros pour ma checklist. Je décolle lundi 12 avril à 21h50 pétantes : le début d’une aventure que je vais essayer de vous faire suivre via ce blog avec photos et vidéo à gogo. De votre coté, n’hésitez pas à commenter les articles que vous lisez, ça fait toujours plaisir et ça m’incite à continuer smile.ico

A très très bientôt pour des nouvelles du Rochelais … pas encore Australien, mais ça ne saurait tarder coffee.ico