Nous arrivons à Mt Isa après pas moins de 10-11h de route et près de 890km depuis Townsville. Mt Isa nait en 1927, quand John Campbell Milles, chercheur d’or solitaire découvre une coline où la roche lui semble peu ordinaire et plus lourde que la normale. Après analyse d’échantillon, il s’avère que John Campbell vient de découvrir un important gisement de plomb; sans trop attendre il appelle ses compagnons qui se mettent alors à piocher et pelleter dans tous les sens. Le travail est dur et très peu confortable : imaginez vous piocher au milieu du désert… Mais petit à petit l’exploitation se structure et ramène de plus en plus de mineurs qui viennent prêter main forte; des maisons se construisent, des magasins s’implantent, une ville nait autour de cette coline. Cependant, le cours du plomb est faible et le coût du transport est important, l’exploitation minière peine à dégager du bénéfice. En 1937, 10 ans après le premier coup de pioche, une ligne de chemin de fer reliant Mt Isa à Townville est inaugurée, permettant enfin d’alléger les coûts de transport : l’exploitation devient alors bénéficiaire, d’autres gisements sont découverts (cuivre, argent, zinc…) et cela attire de plus en plus de travailleurs du monde entier : il y a eut jusqu’à 7 équipes de foot à Mt Isa, toutes de nationalités différentes : Anglaise, Irlandaise, Italienne…

Entre 1942 à 1945, pendant la deuxième guerre mondiale, le bombardement de Darwin (ville du nord Australien) par les Japonnais signe l’entrée en guerre de l’Australie. Le gouvernement Australien demande alors aux Mine de Mt Isa de mettre toute sa capacité de forrage sur les gisements de cuivre, métal nécessaire pour les munitions, les casques et autres équipements… Mt Isa aura alors été un atout de taille pour l’Australie lors de la seconde guerre mondiale.

Après la guerre, le cours du plomb explose et rend l’activité minière de la ville très profitable, les salaires des mineurs augmentent ce qui contribue encore une fois au développement de la ville.

Aujourd’hui, les mines sont encore en activité et les forrages descendent jusqu’à 2 kilomètres de profondeur. Les gisements, très importants font de Mt Isa la ville minière la plus importante au monde en termes d’extraction de plomb, zinc et cuivre.

Nous avons visité le Mt Isa experience, un musée qui relate l’histoire de la ville et qui me permet de vous la raconter à mon tour. Une ville qui lorsqu’on y arrive nous semble un peu dénuée d’intérêt mais qui, lorsqu’on découvre son passé, prend une dimension intéressante : tout à commencé par un coup de pioche, comme quoi … smile.ico