Quitter un pays pour un autre est toujours un moment spécial, on rebrasse les cartes, on abandonne les quelques repères qu’on s’est construit dans le pays pour repartir de zéro… bref c’est la fin d’une aventure et le début d’une nouvelle.

Un dernier mot sur L’inde ?

Quitter l’Inde après 1 mois et demi de vadrouille dans le pays laisse un peu songeur, car même si c’est différent, même si c’est pas toujours très propre (c’est le moins que l’on puisse dire… vomit.ico ), même si la circulation est infernale getlost.ico , … on garde plein de belles images en tête. L ‘Inde vaut bien entendu le coup d’oeil, même si elle demande un petit temps d’adaptation, commencer par le sud peut-être un moyen de rentrer dans le bain un peu plus facilement.

Car le nord est bien différent du sud tant au niveau des paysages que des gens, j’ai trouvé le sud plus « relax », « vacances style », et chose agréable pour le touriste, les vendeurs sont moins « collants » (« boat ? taxi ? bike ? rickshaw ? very cheap, very cheap… » sick.ico   pansors.ico ) . Perso je n’ai pas encore décidé si j’avais aimé ou pas ce pays… et je ne sais pas si je trancherai un jour. happy.ico Si je recommande l’Inde ? L’inde est une expérience à vivre c’est certain, rien que pour voir le « comment vivent les gens« , je pense que ça fait réfléchir dans le bon sens.

 

Suite de l’aventure : le Vietnam !

J’ai commencé l’Inde par le nord, ni une ni deux, je commencerai donc ce périple au Vietnam par le Sud : en partant d’Ho Chi Minh Ville ! La ville apparemment la plus frénétique du pays !

Je resterai au Vietnam 1 mois et mon itinéraire ressemblera plus ou moins à cela :

Agrandir le plan

Pour ne pas trop courir sur le chemin, j’ai décidé de « zapper » le delta du Mékong en me disant que j’aurai d’autres occasions (notamment au Laos), de voir la vie autour du fleuve. Depuis HCMV je prendrai donc la direction du nord en longeant les 1500 km de côtes; les plages sont apparemment très jolies et j’aurai l’occasion de le constater dès ma première étape, à Phan Thiet. Arrivé au nord et après avoir visité Hanoï et la baie d’Along, je prendrai la direction du Laos, l’itinéraire (plus ou moins direct) dépendra du temps qu’il me reste sur mon visa.

A très vite pour un premier billet sur ma visite d’Ho Chi Minh Ville  ! yn.ico