Comme à l’accoutumée lorsque je quitte un pays, voici le billet dédié aux J’aime/J’aime pas. Je serai finalement resté 2 mois entiers dans le pays); cela notamment parce que la Thaïlande est un grand territoire mais aussi parce que j’aurai pris mon temps en n’hésitant pas à rester une semaine complète à plusieurs endroits, pour travailler mais aussi pour ralentir de rythme (l’avantage des longs visas !).

Voici mon listing de ce que j’ai aimé mais aussi ce que j’ai moins apprécié au cours de ces 2 mois en Thaïlande. Attention, pas de cliché, uniquement du vécu !

no.ico J’aime pas :

J’aime pas la tête du roi qu’on retrouve un peu partout, dans les gares, sur les ponts, dans les maisons… si encore il avait l’air sympa… :x
– J’aime pas les gens, autant y en a des sympas, autant on constate également que le tourisme et l’argent en rend certains bien antipathiques… pouty.ico
– J’aime pas un dérivé du point précédent, dans certains coins (sud) je me suis vraiment senti comme un vrai porte-monnaie marchant, quasi pas de sourire, à peine un regard, on prend ton argent et suivant ! bonjour l’ambiance !
J’aime pas les 150 Bhats de frais à chaque retrait au distributeur. Toutes les banques se sont mis d’accord entres elles, première fois que je vois ça, un scandale (150 Bhats = équivalent de 4 repas = presque le prix d’une nuit en guesthouse) ! pirate.ico
J’aime pas les voitures armées de haut-parleurs qui diffusent des messages politiques ou commerciaux n’importe quand dans la journée… y compris à 6h le matin, rien de tel pour commencer une journée avec le sourire ! :grr:
J’aime pas les tuk-tul de Bangkok qui n’hésitent pas à sévèrement booster le tarif à la vue du touriste, quitte à perdre en cohérence et à être plus cher que le taxi… arf !  pansors.ico
J’aime pas la mousson, quand elle arrive vous pouvez plier vos projets pour la semaine, c’est pluie non-stop pendant des jours ! Pour info la saison des pluies en Thaïlande a lieu de mi-juin à fin-octobre (certains coins sont plus épargnés que d’autres).

yes.ico J’aime :

J’aime les gens, d’une manière générale j’ai trouvé les Thaïs souriants et aidants. smile.ico
–  J’aime la nourriture, que j’ai trouvé moins variée que celle du Vietnam (une référence je trouve) et peut-être moins raffinée, mais c’est quand même très bon (pad thai et fried noodles « plates et gluantes », mes plats préférés) :miam: !
J’aime les temples : ok je ne visite quasiment plus de temples (overdose, j’en vois depuis 7 mois), mais forcé de reconnaître que les temples Thaïs sont les plus fins que j’ai vu depuis le début. Au Laos ils étaient assez simples, au Cambodge ils commencent à syntiller et en Thaïlande c’est l’explosion (couleur, mosaïque type « miroirs »…) ! chinois.ico
J’aime Patthalung : une ville au sud, à 50km à l’Est de Trang. Cette ville n’est apparemment pas dans les guides, je suis arrivé ici un peu par hasard et j’ai vraiment beaucoup aimé ! Il n’y a rien à faire si ce n’est ce balader, mais les gens sont absolument super sympas (des bonjours à tout bout de champs, sourires…), bonne ambiance; une ville épargnée par le tourisme et on voit la différence ! love.ico
J’aime le transport en mini-vans dans les villes du sud, c’est un peu plus cher que le bus classique (quoique…) mais c’est plus rapide et ils partent généralement toutes les heures !
J’aime … les bus classiques sont aussi très agréables, à 2 étages, énorme, souvent customisés à l’extérieur, c’est pour l’instant les bus les plus confortables que j’ai utilisés.
J’aime Loei et ses alentours : des parcs nationaux de toute beauté, le roadtrip à moto que j’ai fait pendant 2 jours est un super souvenir. happy.ico
J’aime quand la famille se déplace jusqu’à Bangkok pour faire un petit coucou… smile.ico

Voilà les différents points qui me restent en tête, j’en oublie certainement. Avant d’arriver en Thaïlande, j’avais un gros a priori sur la pays en me disant qu’il allait être gâché par le tourisme de masse… dans certains coins c’est vrai, et pas besoin d’aller jusqu’à Phuket pour le constater…, mais parralèlement à cela il est rassurant de voir que l’on peut encore trouver des villes où les gens sont surpris de voir un « farang » (=étranger) dans la rue, vous sourient, vous serrent la main,… et c’est dans ces villes là où je me suis senti le mieux (Trang, Patthalung, et autres villages dans l’Est du pays…).

Gloabalement j’ai bien aimé la Thaïlande, un pays avec une forte identité, pas trop cher (cf billet sur le budget à venir) et surtout facile à voyager. Je reviendrai !