NB : Ce billet est la suite du flashback rapide du mois qui vient de s’écouler (21 juin-23 juillet), et durant lequel je n’ai pas vraiment voyagé seul…

Cameron Highlands, le thé des hauts-plateaux !

Après avoir carbonisé sous le soleil de Bangkok, glandouillé sur une plage de carte postale, vadrouillé dans la jungle la plus vieille au monde, l’aventure continue … à 1500m d’altitude, dans les champs de thé de Cameron Highlands (j’avais eu l’occasion d’y aller 2 ans plus tôt).

Un cadre reposant, en pleine montagne (d’où un paquet de virages avant d’y arriver!), loin du tumulte de la ville. On prendra le temps de parcourir les plantations de thé si typiques, les pentes bien raides seront d’ailleurs le tremplin de quelques gamelles sympathiques… Le lendemain sera l’occasion de s’enfoncer dans la jungle lors d’un trek à la recherche de la rafflésia, la plus grosse fleur au monde ! On regretta Esther (et sa nounou improvisée Ségolène), exemptées de trek pour cause de nuit… vomi-style (la fraîcheur du lieu et le resto indien de la veille ne doivent pas y être pour rien… smile.ico ) !

 

Capitale Kuala Lumpur, nous voilà !

Il est difficile de venir en Malaisie sans même passer par Kuala Lumpur, disons que c’est le « Rome » local, tous les chemins y mènent… Soit, nous y passerons; non seulement pour y visiter les différents marchés connus et reconnus tels que le Central Market ou celui de ChinaTown, mais aussi pour y apprécier son architecture « capitalesque » : buildings à gogo, shopping-malls démesurés, les tours Petronas et leurs 452m bien entendu, mais aussi la KL Tower (tour de la radio), …

Autant vous dire que niveau shopping, on a été servi (hein les filles?!) : Maurice a sorti sa CB et son caddie ! grin.ico

A noter que Kuala Lumpur est synonyme de retour-maison pour la mama : finita les vacanzia, retour à la casa : le devoir l’appelle ! (– « ha bon ? » – « oui oui je t’expliquerai… »). Mais pour le reste de la colonie, rechaussez vos chaussures on est reparti ! pirate.ico

 

Melacca : la minute culturelle

Ancien port de commerce, Melacca a depuis toujours connu un mixage culturel de sa population : chinois, britanniques, hollandais… bref ce brassage s’en ressent encore aujourd’hui dans l’architecture des maisons et autres constructions du centre ville. Dans les rues du centre ville n’est pas rare de passer d’une petite échoppe chinoise à une bâtisse coloniale, d’un temple chinois à un temple bouddhiste, et cela sans transition svp !

Une fois la nuit venue, la ville change d’atmosphère et s’illumine d’une bien belle manière. En bord de mer, nous sortirons les vélos pour tenter de rejoindre la plage… tant bien que mal (on atterrira dans un cimetière chinois avant de la trouver !). Arf !

 

Après le Kuala à Lumpur, voici le Singe-à-Pour : Singapour !  … pansors.ico

Après une escale à Kuala Rompin pour une partie de pèche au gros (un billet dédié est prévu), nous prenons la direction de Singapour ! Il faut dire que la ville/pays/état est à portée de bus, et qu’il aurait été dommage de ne pas y jeter un oeil.

Nous y resterons 3 jours, que dire, si ce n’est que je n’ai jamais dormi à 4 dans un chambre aussi petite (6m² : épique !), que c’est cher… (-« hors de prix tu veux dire ? »), oui c’est vrai, par rapport aux pays visités auparavant c’est en effet hors de prix (ex : la chambre de 6m²> 65€/nuit). Pour le reste ça reste dans l’esprit « capitalesque »… ha oui, découverte dans le quartier arabe des murtabaks : super bon !

 

Visite du Sanctuaire des éléphants

Histoire de finir l’aventure en bôtéé, nous voici parti pour le Sanctuaire des éléphants, à 2h de Kuala Lumpur. Un centre organisé autour des 27 éléphants qui y vivent : l’occasion d’un bain et d’une balade à dos de Babar !

 

Au final 30 jours qui tranchent complètement avec le voyage solo auquel je m’étais habitué : un rythme plus soutenu (c’est condensé !), mais aussi bien lent parfois (dédicasse aux checkouts d’hôtel interminaaaables) smile.ico  De supers moments, de supers endroits, … je pense que tout le monde a apprécié.  cheerful.ico

Ce billet flashback un peu surdimensionné est maintenant terminé, vous pouvez reprendre vos occupations banane.ico  yn.ico