Un petit billet qui s’inscrit dans l’aventure du mois de juillet passé en famille (voir ici et ). J’ai choisi de relater cet épisode dans un billet à part car il méritait un peu plus qu’un simple paragraphe… Voici donc le billet dédié à la journée de pêche sportive passée au large des cotes de Rompin, à l’Est de la Malaisie.

Levé 7h30 pour un départ à 8h, le bateau nous attend déjà : nous y embarquerons papa, les 2 soeurs (première partie de pêche en mer !) et moi même en compagnie du skipper et d’un autre membre d’équipage. Il s’agit d’une journée de pêche en mer, et nous allons nous éloigner loin, très loin des cotes (environs 1h30 et bien 50km) nous arriverons alors aux abords de l’île de Tioman. Nous commencerons alors petit en pêchant des « appâts » (6 hameçons par ligne), les filles ressortent parfois jusqu’à 6 poissons en même temps ! Autant dire que c’est la pêche miraculeuse laughing.ico

Les choses sérieuses arrivent

Puis une fois notre dose d’appâts récupérés (et gardés vivant dans un bac d’eau), nous partons un peu plus loin pour « The Big Game », là ça ne rigole plus ! Le skipper est finalement un grand connaisseur et prépare la ligne pour pêcher Le gros (montage avec un petit ballon de baudruche en guise de flotteur) !

Et il n’aura finalement pas fallu attendre trop longtemps pour voir la ligne se tendre, le skipper s’agiter et un énorme poisson voilier sauter à une 100aine de mètre du bateau ! Là on est tous scotchés ! On nous avait prévenu qu’on risquait de rencontrer « du gros » mais l’avoir au bout de la ligne c’est autre chose ! Allez, Papa s’y colle et empoigne la canne !

Commence alors un combat d’une bonne 30aine de minutes, le poisson se fatiguant lentement, reprenant même parfois son élan à quelques mètres seulement du bateau pour repartir au loin… et tout le travail qui consiste à ramener le poisson est alors à refaire, un vrai combat ! Lorsque le poisson arrive, exténué, au bord du bateau on peut alors apprécier la beauté et la longueur de la bête !

Le poisson voilier, ou marlin : n’est-il pas magnifique ?

Quand on peut le voir d’aussi prêt cela signifie qu’il a rendu les armes, il ne se débat même plus, il a tout donné, un combat jusqu’à la mort (sans la mort) ! Mais heureusement pour lui, on n’attend de lui qu’une photo, pour le dîner, les seiches et autres petits poissons pêchés tout le long de la journée suffiront ! smile.ico

On tâche alors de le remettre à l’eau après l’avoir ré-oxygéné comme il se doit :

Après ce moment mémorable, on avait largement atteint les objectifs de la journée, pêcher un espadon, un es-pa-don… pfiou que de sensations ! Et pourtant ça ne va pas s’arrêter là, on va en avoir des espadons au bout du fil, un autre, et un autre… 8 au total !  w00t.ico Bon 4 réussiront à se décrocher / casser, mais au final nous en aurons quand même sorti 4 de l’eau après des combats de 20mn en moyenne ! Papa et moi avons même eu la chance d’en avoir un en même temps… Inespéré ! Même les filles, après quand même une hésitation et un peu d’aide, auront saisi la canne pour se mesurer à des poissons plus grands qu’elles !  laughing.ico

Au final une bien belle journée, riche en émotions ! ça reste en mémoire un certain temps ce genre d’expérience !

[Mode temps réel] De mon coté je viens de boucler 1 mois à Cherating, un petit village sur la cote est Malaisienne, j’y suis resté essentiellement pour travailler; et je reprends la route le 29 août direction Kuala Lumpur, puis le 30 août je décolle pour Medan en Indonésie, un pays qu’il me tarde de découvrir ! smile.ico  L’aventure continue  yn.ico