Oula, ça fait un bail comme on dit ! Pas de nouvelles, bonnes nouvelles dit-on également, et en l’occurrence le dicton dit vrai ! Presque deux mois que je n’ai pas écrit de billet sur le blog, deux mois durant lesquels j’ai pu apprécier la chaleur étouffante du Laos et la fraîcheur glaciale des nuits dans les hautes montagnes Népalaises… le grand écart ! Je poste ce billet alors que je suis arrivé à Varanasi, dans le nord de l’Inde.

Ce mois de mars au Laos fut calme, un mois complet à Luang Prabang durant lequel je suis passé en mode « travailleur dans sa chambre » tel un moine dans son monastère : car oui c’est aussi un peu pour cela que la publication sur le blog est plus lente que l’année dernière… Cette année je vais prendre mon temps dans les pays, quitte à peu bouger : moins de visite pour prendre le temps de ressentir la vie locale.

C’est l’occasion de passer du temps avec les touristes de passage, mais aussi les locaux…

Une rencontre marquante…

Au Laos par exemple, j’ai fait la connaissance de Bird, un jeune de 19 ans qui travaille dans une agence de voyage. Tous les jours, je passais devant cette agence et de fil en aiguille on a sympathisé. Il venait juste de sortir du temple 3 mois avant qu’on se rencontre, il a en effet passé 7 ans en tant que novice dans un des nombreux temples de Luang Prabang, une vie  stricte, coupée du monde réel, rythmée par les prières et les chants. Pas facile ensuite, une fois que l’on sort, de s’intégrer dans le monde du travail sans que les employeurs sans scrupules en profite…

Je venais discuter un peu chaque jour avec lui, il m’expliqua notamment qu’il avait travaillé 3 mois sans être payé, « pour apprendre« , une sorte de stage, soit… Son quotidien ? : des journées de parfois plus de 17h, partagées entre un travail à l’agence de voyage et un autre la nuit en tant que gardien dans l’hôtel d’à coté. Des nuits de 4 à 5h seulement, pas de jour de repos hebdomadaire et un salaire mensuel atteignant péniblement les 100EUR par mois : bienvenue dans un autre monde !
Mais malgré tout ça, Bird garde la banane !

Bird, un sourire à toute épreuve !

Toujours le sourire, enthousiaste, gentil… il m’invitera même dans son village situé à 1h à moto de Luang Prabang. Un petit village à taille humaine où tout le monde se connait, je ferai la connaissance de ses parents, sa soeur de 14 ans et son frère de 16 ans, des gens vrais, incroyablement accueillants et gentils qui me fabriqueront en l’espace d’une journée des souvenirs pour toute une vie…

Ces rencontres aussi agréables soient-elles sont toujours un peu déstabilisantes  elles permettent de garder les pieds sur terre, elles amènent à se questionner sur pas mal de choses, on cherche des solutions,… Le voyage est une chance, pas seulement parce qu’on change de pays et qu’on visite des monuments, mais parce qu’il permet de faire ce type de rencontres qui vous font évoluer dans le bon sens !