Athènes est une ville dont nous avons tous entendu parler en cours d’Histoire : la Grèce antique, la mythologie grecque, l’Agora : berceau de la démocratie, Socrates, Zeus, Hercules, l’Olympe… bref vous avez saisi ! Histoire d’aller rendre visite à Apollon, Poséidon et de goûter la fêta, la vraie, les pitas et autre tzatziki (crème à base de fromage frais grec, de concombre et autres herbes), une visite en Grèce s’imposait ! tungue.ico Voici donc une série de 2 billets qui relatent une semaine à l’assaut de l’Antique : Athènes, Napfio (ancienne capitale), Olympie (ville des fameux Jeux Olympiques) et Delphes pour finir. Accrochez-vous, on décolle ! smile.ico

Le Parthénon (avec un oiseau qui squatte ma photo -_-‘ )

 

The beautiful Acropolis !

Haa l’Acropole ! En arrivant de l’aéroport via la ligne 3 du métro, on descend à la station Monastiraki, en plein centre ville, on en sort via les escaliers et là : boom, vue imprenable sur l’Acropole et le Parthénon ! Nous voici plongés 3000 ans en arrière, la Grèce antique, Zeus, Apollon, la fêta, le tzatziki, … bref vous avez saisi !  happy.ico w00t.ico

Il faut savoir que le nom « Acropole » n’est pas propre à Athènes, le mot « acropolis » est composé de l’adjectif akros (=élevé) et du nom polis signifiant « ville ». Il s’agit en effet du point haut de la cité, servant à la fois de refuge pour les habitants en cas d’attaque (d’où les fortifications qui bien souvent l’entourent) mais également de lieu de culte où étaient construits les temples des dieux. Outres Athènes, de nombreux acropoles ont ainsi été découverts dans d’anciennes cités grecques telles que Corinthes ou encore Thèbes.

Un temple dédié à Athéna.

Le Parthénon qui trône sur l’Acropole d’Athènes est probablement l’un des bâtiments les plus célèbres de la Grèce antique. Je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler, hooo que si ! smile.ico En fait il s’agit d’un temple dédié à Athéna, déesse de la guerre. Et d’ailleurs sa statue (12 mètres de haut) faite d’or et d’ivoire trônait fièrement au milieu de la pièce principale (avant qu’elle ne soit déplacé par un empereur romain et que l’on en perde sa trace…).

Autre point intéressant (oui oui c’est le quart d’heure culture, profitez en…), il faut savoir que contrairement à ce que beaucoup pensent, le marbre des temples grecs n’étaient pas brut, mais ces bâtiments imposants étaient recouverts à l’intérieur et à l’extérieur par de nombreuses fresques et peintures colorées : chatoyant ! :p

Le Parthénon : un bâtiment sophistiqué !

Vous n’êtes pas sans savoir que les grecs (les antiques, hein) étaient très bons dans bien des domaines : astronomie, mathématiques, littérature, poésie, sciences, sport… bref rien que pour le théorème de Pythagore et les jeux olympiques, je pense qu’on peut les remercier bien bas. Mais là où ça devient intéressant c’est qu’ils étaient également bons en optique !

En effet outres son esthétique, le Parthénon n’est pas une simple succession de colonnes avec un toit posé dessus, non non : pour qu’elles paraissent toutes identiques et parallèles, les axes verticaux des colonnes sont légèrement inclinés et se rejoignent en un point situé à 5km d’altitude. Les lignes du bâtiment sont également légèrement incurvées, cela fait partie d’un système de correction optique permettant à l’oeil de percevoir une horizontalité et verticalité parfaites !

Représentation -exagérée- des lignes incurvées du Parthénon d’Athènes. Crédits: Wikipedia.

Toujours dans un soucis s’atteindre une forme parfaite, la base des colonnes est légèrement enflée, et les colonnes d’angle sont un peu plus épaisses que les autres. Le résultat ? Lorsque vous regardez le temple avec vos yeux d’humain, les colonnes sont toutes identiques/verticales et les lignes du bâtiment parfaitement horizontales, ça n’aurait pas été le cas sans ce système de corrections optiques. Impressionnant hein ?! shocked.ico

A noter qu’une reconstitution du Parthénon, grandeur nature, a été construite à Nashville, aux Etats-Unis : cliquez ici pour voir les photos.

 

Balade au coeur de l’Agora !

On vous aura prévenu la visite de l’ancienne Agora demande une bonne dose d’imagination ! Pour ceux qui n’écoutaient pas en cours d’Histoire, l’Agora est le centre de la cité, la place du marché de l’ancienne cité d’Athènes. Seulement voilà plus ou moins 3000 ans se sont écoulés depuis et l’Agora d’Athènes ressemble aujourd’hui plus à un champs de pierres qu’à un marché, jugez plutôt :

Donc du coup j’ai fait un bouquet (antique) smile.ico :

Mon beau bouquet antique, réalisé avec des fleurs de l’Agora !

Bon ok, j’exagère un peu en résumant l’Agora à un champs de vieilles pierre : elle renferme un superbe temple dédié à Apollo, dieu de la lumière et de la beauté masculine.

Le temple d’Apollo, sur le site de l’ancienne Agora.

Nous aurons l’occasion de reparler de ce dieu dans le prochain billet où je vous parlerai du sanctuaire d’Apollo situé dans l’impressionnant site antique de Delphes.

 

Le temple dédié au roi des dieux : Zeus !

Le temple de Zeus demande également beaucoup d’imagination : la quinzaine d’imposantes colonnes toujours sur pied et la surélévation rectangulaire au sol délimitant la base du temple donnent un aperçu de ce qu’était ce gigantesque édifice dédié au dieu Olympien Zeus !

Nous irons également jeter un oeil au stade panathénaïque qui est un ancien stadium antique, entièrement rénové pour accueillir les premiers jeux olympiques de l’ère moderne en 1896, symboliquement Athènes était alors organisateur.

J’ai principalement axé ce billet sur la description des sites antiques de la ville, mais la visite des petites rues de la vieille ville (quartier de plaka) vaut également le détour.

Quartier de Minastiraki. Ambiance vraiment sympa.

 

 

Après Athènes, c’est en mode roadtrip que je vous propose de continuer la visite des grands sites antiques grecs. Restez connectés, Olympie, Delphes et le monumental amphi-théatre d’Epidavros sont au programme !  yn.ico