Se perdre dans Istanbul est juste une grande aventure : au détour d’une petite rue vous arrivez dans un grand bazar (comprenez un grand marché local, souvent couvert), vous en sortez, faites quelques centaines de mètres avant de tomber nez à nez avec une gigantesque mosquée, ou parfois un parc… les surprises s’enchaînent à un rythme divertissant. J’irai même jusqu’à qualifier la visite d’Istanbul de « fun » ! Yey ça c’est dit !

Une petite rue typique d’Istanbul.

 

Une arrivée mouvementée

Me voici donc arrivé en Turquie, à Istanbul, mais bon c’était pas gagné vu que l’avion qui devait me déposer dans cette ville s’est posé à … Ankara, à 450km de sa destination prévue !
Première fois que ça m’arrive, apparemment y avait un épais brouillard et l’aéroport n’acceptait plus les atterrissages. Atterrissage à Ankara donc, aux alentours de minuit. L’équipage tout comme les passagers étaient dans le flou jusqu’à ce que l’annonce officielle soit faite dans les hauts-parleurs de l’avion : « On va nous rapatrier à Istanbul… en bus! » Bon… OO’

Après 5h d’avion, nous avons eu droit à 5h de bus + 1h bonus parce qu’ils nous ont déposé à l’aéroport et pas au centre ville. Bref je suis arrivé à l’hôtel à 6h du matin, content le gars smile.ico Mais bon j’ai pris ça avec philosophie… « Hakuna Matata » ! smile.ico Dans le bus j’ai rencontré un suisse qui voyage en Europe depuis 3 ans, on a échangé sur un bon paquet de choses, c’était intéressant.
En arrivant à 6h du matin à la guesthouse, 2 gars discutent devant l’entrée, ils me regardent arriver avec des yeux rounds et me demandent interloqués « elle est où ta moustache ? » !! laughing.ico Bon ils m’avaient pris pour le colombien qui était avec eux dans leur chambre, apparemment même coupe de cheveux, même veste, mais il me manquait la moustache ! J’étais plié ! Autant vous dire que j’ai été me coucher avec le sourire ! smile.ico

 

Un bouillonnement permanent

Vous le savez peut-être déjà, Istanbul est à califourchon sur 2 continents : l’Europe et l’Asie. Ces deux là sont séparés par la rivière du Bosphore, une sacrée autoroute, le trafic est gigantesque : pas moins de 200 navires l’empruntent chaque jour ! Ce détroit est en effet stratégique puisqu’elle relie la mer méditerranée et la mère noire.

200 bateaux circulent sur le Bosphore tous les jours !

A coté de ça, les rues ne sont pas en reste avec des marchés (à ciel ouvert) et des bazars (couverts) un peu partout, des artères marchandes pleines de gens, des chariots vendant marrons chauds, et toutes sortes de nourritures… bref ça vie; excepté le dimanche, les rues sont désertes… la Turquie étant un pays musulman, je n’ai pas compris pour le coup…

J’aime bien faire du « random-walking » quand je ne connais pas une ville, comprenez que je marche, longtemps, jusqu’à 8h-9h par jour parfois, naviguant à vue, choisissant « au feeling » la droite plutôt que la gauche, juste parce que j’ai envie. Et je dois dire qu’Istanbul est une ville parfaite pour ce genre d’exercices.

Vidéo ambiance :

 

Il est bon le kebab Turc ?

Bon j’avoue, j’ai un peu abusé du Burger King, bon en même temps faut bien se faire plaisir de temps en temps… Mais rassurez vous, j’en ai aussi profité pour tester les kebabs et autre rice-pudding (une sorte de riz au lait liquide) à la sauce Turque !

4 magnifiques blocs de viande à kebab, heuu 2, seulement 2 ! smile.ico

De ce coté là, pas de surprise, la nourriture est top, de nombreux plats à base de viande (boeuf, mouton ou poulet) : les excellents kebabs bien entendu (ils sont partout !) mais également toutes sortes de boulettes de viande, brochettes ou encore la pide, que j’ai pris pour habitude d’appeler « pizza turque » (fromage, viande hachée et oeuf). J’ai également testé une sorte de pain très feuilleté (pas sec) fourré au fromage / viande, vraiment bon.

Fabrique de sucettes en live ! Une baguette, différents sucres colorés et ça roule !

Je ne peux pas vous parler de nourriture sans évoquer les « turkish delights » : les fameux loukoums, il y a en a vraiment à tous les goûts et de toutes les couleurs, ça fait de jolies photos smile.ico

Des mosquées en pagaille !

Une autre particularité d’Istanbul est qu’on y trouve un nombre impressionnant de mosquées, et pas des petits modèles : elles sont géantes! Elles sont toutes construites sur plus ou moins le même modèle architectural, cependant la décoration intérieure variant, j’en ai quand même visitées 4-5…

Outre ses bazars, Istanbul dispose d’un nombre phénoménal de gigantesques mosquées !

Extérieur de la Mosquée Bleue.

Impressionnant hein ? smile.ico
Voici la suite des photos, attention aux yeux, y a de la couleur !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Après Istanbul l’effervescente (sauf le dimanche), direction la Cappadoce avec la superstar El Daddy qui me rejoindra ! Restez connectez !  yn.ico