Pour ceux qui rejoignent l’aventure en route, je suis au beau milieu de la Turquie, en Cappadoce, région connue pour ses excentricités géologiques. Et je ne suis pas seul puisque je suis en compagnie d’El Daddy, auto-stoppeur et randonneur émérite. Cliquez ici si vous avez loupé la première partie, et si vous aimez les paysages naturels surréalistes, lisez bien ce billet, vous pourriez tomber sur ce genre de photos :

Les cheminées de fée de Göreme.

Pour l’heure, nous sommes arrivés dans le village de Mustafapasa, petit village autrefois habité par une communauté grecque. Nous y dormirons une nuit et ferons la connaissance du propriétaire de la guesthouse, sympathique et parlant bien français, il nous déposera le lendemain matin à l’entrée de la vallée des pigeonniers, vallée que nous avons prévu de traverser.

 

Balade dans la vallée des pigeonniers :

Cette vallée est nommée ainsi du fait des multiples pigeonniers creusés dans les falaises qui bordent sa rivière. Ce sont des pigeonniers construits par l’Homme dans le but de récolter un précieux guano, ensuite utilisé comme fertilisant dans les champs de la vallée.

La randonnée durera 4-5h, le temps de retrouver la « route principale », comprenez par là « un chemin de terre quasi-désert ». Et là il faut bien nous rendre à l’évidence que l’on est un poil perdus, on aperçoit bien une concentration d’habitations à l’horizon mais de là à dire s’il s’agit d’Ortahisar, notre village d’arrivée, il n’y a qu’un pouce. Alors quand El Daddy voit débouler un engin sur quatre roues au bout de la route, il agrippe son plus beau pouce et saute sur les conducteurs… qui s’arrêteront « net », probablement impressionnés par tant de persuasion. laughing.ico

El Daddy et son pouce arrêtent absolument tout ce qui bouge, c’est insensé ! La preuve : un camion-poubelle !

Je vous passe l’odeur dans l’habitacle de ce véhicule peu banal ( pouty.ico ), il aura au moins eu le mérite de nous avancer de 3 km de route bien monotone. Il nous déposera un peu avant l’entrée d’Ortahisar, un village original, jugez plutôt :

Ortahisar est en effet surplombé par un énorme rocher de 90m de haut, ce dernier est bien sûr creusé de toutes parts car il s’agit en fait d’un château qui abritait jusqu’à 1000 personnes dans l’ancien temps. Aujourd’hui c’est une attraction touristique et on peut même monter sur son sommet, ce que nous nous sommes bien sûr empressés de faire :

El Daddy repère l’état « peu rassurant » des installations sensées l’empêcher de tomber dans le vide…

« Le rocher » de nuit !

Nous passerons une nuit à Ortahisar, avant de réactiver le mode randonnée dès le lendemain !

 

Traversée de la Vallée Rouge puis Rose :

Je dois vous avouer qu’entre la vallée rose, la rouge, la blanche… j’ai fini par m’y perdre et finalement peu importe la couleur tant que les paysages sont jolis ! Et on peut dire que nous avons été servis, les dégradés de couleurs dans les falaises, les formes dégantées des montagnes, les cerisiers fleuris… y pas à dire, ça en jette ! blink.ico

 

Où est Charlie ?

Les églises et les fresques seront encore une fois de la partie. Une bonne raison pour El Daddy, caméra au poing, de passer en mode reporter.

Une autre église, creusée dans un monolithe des plus « vertical ». El Daddy n’en revient pas.

Nous passerons en vitesse à Cavucin, également doté d’une église en forme de rocher. On remarque qu’à chaque fois, ces petits villages qui semblent paisibles quand on y entre, déballent un nombre impressionnant de stands et autres souvenir-shops quand on approche du rocher… business is business !

Nous terminerons cette journée chargée par Göreme, centre névralgique de la Cappadoce. Après bien 8h de marche, nous trouverons un hôtel des plus typique puise les chambres sont … creusées dans la roche. etonne01.ico Oui oui ! Faut dire que ça devient une manie dans cette région de faire des trous dans le moindre cailloux … bref original tungue.ico

 

Göreme : vol en montgolfière programmé…

… et vite annulé ! >< Le ciel était pourtant bleu comme un schtroumph, le soleil radieux… mais trop de vent, un poil trop (et du brouillard aussi) ! getlost.ico Arf !  sad.ico Faut dire que pour ceux qui découvrent le concept du montgolfière, il n’y a aucun moteur, on se laisse porter par le vent… alors si vous faites le mongol fier et que vous partez avec un vent force 4 au milieu des pics rocheux, vous n’allez pas être fier longtemps  slip1.ico w00t.ico

Le réveil avait pourtant été réalisé avec succès (bien que difficile – 5h l’heure des braves), pour un départ en ballon programmé autour de 6h. Pickup à l’hôtel, petit déjeuner façon buffet dans les locaux de l’entreprise en attendant le feu vert météorologique; j’ai même eu les billets en mains quelques instants…avant que le pilote viennent nous annoncer la mauvaise nouvelle  cry.ico mais bon, on ne mégotte pas avec la sécurité !  getlost.ico Il y aura une suite à cette histoire et je vous certifie que vous verrez sur ce blog la Cappadoce depuis les airs, croyez moi !  cool.ico

La bonne nouvelle est que nous nous sommes levés tôt, et que nous avons pu apprécier les colonnes de roches cappadociennes dans la brume, un spectacle que tout photographe appréciera à sa juste valeur !

Magique hein !? smile.ico Après cette parenthèse brumeuse, nous passerons en mode randonneur et irons voir les environs de Göreme de plus près, et c’est reparti pour d’autres paysages irréels :

Ils appellent ça des « cheminées de fée » ici, je n’ai toujours pas compris pourquoi…

La fine équipe réunie sur une même photo, rien que pour toi fidèle lecteur !

Où est Charlie ?

Vue plongeante sur Göreme.

Nous prendrons même les Quads pour 4h de cross mémorables ! Les environs de Göreme sont une piste rêvée pour le quad. On passe quasiment partout et les paysages sont grandioses !

El Daddy ne comprend pas les panneaux Turques ! laughing.ico Et en plus ça le fait rire ! Bon ok, il ne semble pas l’avoir vu…

Regardez ces dégradés de couleurs… beige, rose, rouge, blanc, ocre…

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Pour la suite, nous allons quitter le centre de la Turquie et nous diriger du coté d’Antalya, à l’extrême sud. Le mode randonnée va être désactivé pour un temps et le mode roadtrip va prendre la relève. L’idée et de longer la côte, du sud jusqu’à l’ouest du pays : Ephèse ! Si vous aimez l’action et la circulation, si vous souhaitez en savoir plus sur cette montagne Chimaera qui crache du feu, ou si les piscines blanches de Pamukkale vous intriguent, restez connectés, la suite arrive dans un prochain billet !  yn.ico