Bon, c’est un fait des plus agaçants : je suis en retard dans la publication de mes articles, et pas qu’un peu, plus de 2 mois ! getlost.ico Bref ! Je vous avais laissé avec les mystérieuses lignes de Nazca, en plein désert. Nous allons faire quelques dizaines de kilomètres pour arriver… dans un autre désert, inattendu et intriguant : celui entourant l’oasis de Huacachina.

Huacachina : l’oasis sortie de nul part !

Car c’est en effet bien dans une oasis où nous arrivons; aux portes de la ville d’Ica, les dunes apparaissent tel un mirage, tout comme le village de Huacachina posé au milieu d’elles. En 10mn de taxi, on passe d’un décor de terminal de bus en zone urbaine à une oasis façon bédouin, assez dépaysant, fort dépaysant même ! smile.ico

Après être grimpé (et avoir sué !) en haut de la plus haute dune environnante…

… nous décidons de monter à bord d’une machine spécialement construite pour les excursions en plein désert, et autant vous dire qu’ils n’ont pas fait dans le petit !

C’est donc à fond les ballons qu’on dévalera les dunes, pleins gaz ! Autant dire que le chauffeur connait le terrain et nous en fait voir des vertes et des pas mûres avec des descentes de dunes frolant parfois la verticale ! laughing.ico Très fun en tout cas smile.ico

On s’essayera également au surf des sables, identique à son cousin le surf des mers. Un peu de wax sous la planche et ça roule !

 

 

Les îles sauvages de Paracas, véritable réserve marine (otaries et pingouin inclus !)

Sans transition on passe du désert à la plage ! laughing.ico Nous sommes maintenant sur la côte péruvienne et on vient d’embarquer sur un bateau à moteur bien puissant, direction l’archipel de Paracas à 30mn de la côte.

Sur le chemin, nous passerons devant un autre mystère péruvien qu’est ce chandelier gravé dans la montagne, signe pour guider les navires, lieu de culte, personne ne sait vraiment à quoi servait ce hiéroglyphe engravé… :

 

L’archipel est en ligne de mire !

et y a du monde pour nous accueillir ! smile.ico Ici les manchots qui sont arrivés sur l’archipel depuis les côtes chiliennes !

Pélican et otaries sont aussi de la partie, tout comme les fous à pieds bleus (aucun ne veut montrer ses pieds sur la photo mais ils sont bien bleus smile.ico :

Cet archipel est peuplé par des milliers d’oiseaux qui y nichent. De ce fait les rochers sont blancs, recouverts de guano ! Peut-être savez vous que le guano est un puissant engrais agricole, et c’est pourquoi le gouvernement péruvien à installé sur l’archipel une petite usine pour le récupérer. Au 19ème siècle, le Pérou a pu, en vendant ce guano (principalement à l’Angleterre et la France), rembourser l’intégralité de sa dette extérieure ! Aujourd’hui l’usine est quasi abandonnée du fait de l’invention des engrais chimiques.

Petite mésaventure qui m’est arrivé dans le coin : mon ordi a été volé !  getlost.ico 2 guignols ont ouvert mon sac dans le bus, bref le truc typique qui fout les boules ! Enfin bon, au moins on a compris pourquoi tout le monde gardait son sac sur ses genoux, bandoulière autour du coup et que les portes bagages étaient bizarrement vides…  getlost.ico  getlost.ico Enfin bon, il ne l’emmènera pas au paradis…  devil.ico

Restez connectés pour la suite: Lima !  yn.ico