Hokkaido est l’île la plus au nord du Japon, c’est un peu comme l’Alaska pour les américains : il y fait toujours frais (très froid l’hiver), ce territoire est aux portes de la Russie, il est recouvert de parc nationaux et de nature à l’état sauvage… et on y dénombre des milliers d’ours en liberté, à tel point que les randonneurs doivent se promener avec une petite clochette accrochée à leur sac pour prévenir le prédateur et éviter de le surprendre (ou lui indiquer que le dîner est servi, c’est selon les interprétations…).

Mon trip sur l’île d’Hokkaido va être assez « freestyle »… bref pas de plan précis, je peux juste vous dire que camping, volcan, fleurs, auto-stop et toutes sortes d’animaux seront au rendez-vous !

Les champs de fleurs de Furano, les japonais viennent de tout le pays pour les voir.

 

Otaru, la ville portuaire « old-school »

Après mon arrivée à Sapporo (plus grande ville d’Hokkaido et 5ème ville du Japon) et faute d’hébergement disponible, je vais directement prendre la direction d’Otaru, une jolie petite ville portuaire dotée d’une architecture européenne (ancienne ère industrielle) : un saut dans le passé !

J’errerai durant une grosse journée dans Otaru, pas de plan, juste de la marche : 9 heures de marche… mes genoux ne me remercient pas. terrorist.ico Relax pas de stress, moi et mon appareil photo… what else ?

 

Après Otaru, retour sur Sapporo, mais je dois dire qu’après Osaka et Tokyo, le quota « mégalopole » a largement été atteint, la visite sera donc brève. Je profiterai cependant d’être à Sapporo pour revoir 2 amis japonais rencontrés à Dubai en février dernier, nous avions passés une super journée ensemble et c’était bien sympa de se revoir entre 2 cours à l’université, gigantesque université qu’ils m’ont d’ailleurs fait visiter.

 

Je prendrai ensuite le bus pour Furano, dont les alentours sont connus pour leurs champs de fleurs… et vous savez quoi, j’arrive pile pour la fleuraison ! A la bonheur… !  cool.ico fleur.ico La guesthouse dans laquelle je me trouve est excentrée du centre ville de Furano, c’est une vieille ferme joliment rénovée avec un potager et des toilettes sèches… bref la campagne ! smile.ico

Le propriétaire me prêtera un vélo et je partirai alors à l’assaut des environs (97km en une journée, mon record !)… fleurs, fleurs, fleurs, ainsi qu’un joli petit lac bleu turquoise… joli comme tout !  smile.ico

Le « Blue Pond », lac artificiel faisant partie du système d’urgence en cas d’éruption du volcan Tokachidake.

Sa couleur bleue turquoise est due à la présence de certains minéraux dissous dans l’eau.

 

Ascension du volcan Tokachidake

Après Furano la suite du voyage va partir freestyle : je décide d’acheter une tente !  terrorist.ico Plus de réservation en guesthouse, à moi la liberté ! J’inaugurerai ma nouvelle habitation dans un camping aux pieds du volcan Tokachidake, un camping des plus agréables, avec soirées feu de camp !

Si vous me suivez depuis un moment maintenant vous avez déjà deviné que ce volcan juste en face me titille la plante des pieds ! C’est donc au petit matin de ma 2nd journée de camping que je décide de partir à l’assaut de cette montagne fumante qui me nargue !

La randonnée est sensée durer la journée, elle traversera un superbe parc national et m’emmènera jusqu’au cratère du Tokachidake, non sans peine (j’avoue avoir délaissé le sentier officiel au profit d’un raccourci freestyle, bien plus direct mais bien plus pentu !); le reste est juste brillant : seul au bord d’un gigantesque cratère grondant, la fumée à 50cm des nasaux ! shower.ico Un grand moment WoAw ! w00t.ico

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La visite d’Hokkaido continue dans un prochain billet… auto-stop et divers animaux au programme ! Stay tuned ! yn.ico