Aujourd’hui samedi, je profite d’une excursion de mon maitre de stage à Brisbane pour mettre à profit le concept du covoiturage laughing.ico . Autant en profiter, la voiture économise environ 1h de transport sur le couple bus + train. On part vers 9h15 et après un peu plus d’1h de route nous voici aux portes de la 3ème plus grande ville d’Australie (environ 1 810 943 hab, à titre de comparaison Sydney fait 4 293 100 habitants et Melbourne 3 689 700 habitants – source : wikipédia ).
Aujourd’hui je n’ai pas de programme (comme d’hab), je vais errer au grès du vent mon sac à dos sur le dos et mon appareil photo à la main, tel un touriste primaire. Vous allez le voir sur les photos, le soleil n’est pas trop au rendez-vous en ce samedi, mais qu’importe une belle journée « exploration » se profile. Comme je le disais, je vais errer, marcher, beaucoup marcher même, je vais silloner le centre ville de Brisbane de long en large. Vous le savez peut-être déjà, l’une des particularités de la ville est qu’elle est traversée en son centre par la plus longue rivière du South-East Queensland : la Brisbane River. De ce fait, plusieurs compagnies de ferry remontent et descendent la rivière un peu comme le bus de mer de La Rochelle (ho yeah, La Rochelle a un point commun avec Brisbane grin.ico ).
En arrivant dans la ville, la première chose qui m’a frappé (outre les buildings), c’est l’architecture de certains bâtiments qui semblent extraits d’une « vieille ville historique »… un effet de style intéressant, d’autant plus que la plupart du temps on a des builings de verre tout autour.
La rue piètonne principale « Queen Street Mall » est le coeur du centre ville, elle est jalonnée de boutiques, restaurants et autres magasins de souvenirs; il s’y déroule aussi bon nombre d’activités (en l’occurrence, des concerts). On y trouve aussi l’office de tourisme où je m’arrêterai histoire de récupérer un plan de la ville (ça peut servir). Pour le reste ce n’est que vagabondage : de la Queen Street Mall à l’église d’Albert Street, de la South Bank (sorte de plage artificielle au bord de la Brisbane River) au Story Bridge (pont illuminé que l’on voit à la fin), de la grande roue au Myer Mall (immense galerie commerciale sur 5 étages avec un cinéma tout en haut), du Botanic Garden (où j’ai rencontré un le Roi et la Reine de coeur -ainsi que les autres personnages- d’Alice au pays des Merveilles :p ) à la Queensland Art Gallery (que j’ai visité, avec en vrac : une expo temportaire sur les chapeaux -Dark Vador inside happy.ico -, des tableaux à gogo, des oeufs d’Emeus décorés -cf photo-, de l’art arborigène, japonais, français…) bref il y avait de quoi voir ! smile.ico .
Photos !
La South Bank, une plage artificielle au bord de la Brisbane River
Le Story Bridge
Brisbane est la première ville Australienne que je visitais et j’ai pas été déçu, il y a beaucoup de nationalités différentes (énormément d’asiatiques !) et l’ambiance est décontractée, loin de la frénésie d’Hong Kong par exemple. Je prévoie d’y retourner prochainement, j’ai vu des maillots de bain et des chapeaux « Australian Style » sympatiques comme tout w00t.ico
8 h 29 min
Vraiment je ne me lasse pas de regarder ces photos, vivant dans un desert ou presque, toute cette civilisation me fait rever mdr
Je ne sais pas si tu connais le blog suivant : http://www.readmeimfamous.com Aurelien a le meme parcours que toi :-)