Haaa l’Exposition Universelle, il faut dire que si je suis venu jusqu’à Shanghai c’est bien pour elle. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, n’en ayant jamais visité auparavant.

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept d’une exposition universelle, il s’agit d’un évènement organisé tous les 4 ans et où tous les pays s’exposent dans une vitrine qui leur est dédiée : les pavillons. Chaque pays a son pavillon et chacun l’aménage comme il le souhaite, le but étant de présenter le pays et de donner envie au visiteur de venir y passer des vacances (ou pas).

Le premier jour a été une prise de contact où j’ai découvert le site de l’expo, qui s’étend des deux cotés de la rivière de Shanghai (on prend un ferry pour passer d’une rive à l’autre). La rive droite présente une dizaine de pavillons « business » et d’entreprises; on y retrouve Cisco, Coca Cola, mais aussi des sociétés ferrovière ou pétrolière. Sur cette même rive se trouve aussi des pavillons plus généralistes comme le pavillon de la communication ou bien le pavillon du futur. Ne me posez pas de questions sur les différents pavillons que je viens d’énumérer puisque je n’ai pas eut le temps de m’y attarder. Durant mes 3 jours de visites de l’expo, je me suis focalisé sur les pavillons des pays, et il faut dire qu’il y en avait ! Je ne sais pas exactement combien, mais on devait être proche de la centaine, sans compter les méga-pavillons qui regroupaient sous leurs toits plusieurs pays d’Afrique ou des îles pacifiques…

La première chose qui frappe, c’est la grandeur du site; une vraie petite ville avec ses rues (où seuls roulent des voitures et bus électriques !), ses restaurants, ses shops… En une journée, on peut se retrouver à marcher 5-6 km… sauf si on préfère attendre dans les files d’attentes… Et là aussi, si vous souhaitez attendre, vous n’aurez que l’embarra du choix ! Les entrées des plus gros pavillons s’atteingnent parfois après 3-4h de queue. Un volontaire de l’expo m’a même dit que le pavillon des Emirats Arabes Unis enregistrait parfois jusqu’à 9h d’attente ! Faramineux ! Surtout quand on sait qu’un pavillon de taille moyenne se visite en 10-15 minutes maximum.

Ma stratégie du premier jour a donc été de visiter un maximum de « petits pavillons » où l’attente était très raisonnable voire inexistante. Voici un fotomaton de ma première journée :

Finalement, j’ai pu visiter une 12aine de pavillons. Des Philippines à l’Australie, du Pakistan à la Nouvelle-Zélande, du Canada au Brésil… la qualité de la visite dépend bien évidemment des moyens mis par le pays pour l’aménagement de son pavillon. L’Australie, en plus d’être joli, était intéressant, l’histoire du pays était présentée au travers de maquettes du plus bel effet, des écrans vidéos accompagnant le visiteur. Pour finir on assistait même à un show vantant l’Australian « way of life » : bien ficelé. Aux antipodes, on trouve le pavillon des Philippines où la visite se résume à une succession de boutiques de souvenirs… fade.

Le Brésil insistait bien sûr beaucoup sur le football, la Finlande sur ses paysages neigeux et son père Noël, la Belgique (dont le pavillon jouxait celui de l’Europe) mettait l’accent sur ses personnalités telles que Justine Heinin (ortho ?) la joueuse de tennis, Adolphe Sax l’inventeur du saxophone, Hergé… ses chocolats Belges (avec une distribution à la sortie du pavillon smile.ico ), ses bandes dessinées …

A coté de ça, les gros pavillons attendront (comprenez ceux qui enregistrent les plus longues attentes à l’entrée : Russie, USA, Italie, Allemagne, Espagne, Japon, Emirats…). Je n’ai en effet ni le courage, ni l’envie d’attendre des heures dans des files d’attente interminables… il va donc falloir réfléchir et mettre en place une stratégie pour rentrer sans faire la queue.

A suivre wink.ico