Oui j’ai signé ! J’ai signé pour un trajet entre Hanoi, capitale du Vietnam et Vientiane, capitale du Laos. Officiellement de 14h (merci à l’agence pour la fiabilité des infos !), il faut plutôt compter autour de 21h de bus… ! C’est sans conteste le plus grand trajet jamais réalisé par le Rochelais (vols d’avion compris), et autant vous dire à ce niveau, ça n’est plus un simple trajet en bus, mais ça vire à l’Expérience !

Et c’est dans ce genre de moments où l’on se dit qu’il existe bel et bien « un gabari » adapté à ce genre de voyage. Concrètement, le gars d’1m20, sourd, qui a un gros rhume lui empêchant de sentir les odeurs, et idéalement équipé d’une vessie grande capacité devrait assez bien s’en sortir… Pour les autres : bienvenue dans le bus de la moooort ! ufo.ico laughing.ico

Prérequis : réussir à monter dans le bus…

A priori tout allait bien jusqu’à ce que le gars qui devait venir me chercher à mon hôtel arrive 5mn trop tôt, pendant que j’étais en train de faire le plein de victuailles dans le magasin d’à côté… du coup je le loupe de peu et on m’informe qu’il va falloir que j’aille à la station de bus par mes propres moyens… super ! D’autant plus que je n’ai aucune idée de la localisation de cette station, je ne connais pas le numéro du bus, je n’ai quasiment plus un dong sur moi pour payer quoique ce soit… bref ça commence bien !

Après parlementations  avec le réceptionniste de l’hôtel et quelques coups de fils, je me retrouve assis à l’arrière d’une moto avec mes 2 gros sacs (bien 15kg au total), à pleine vitesse et sous la pluie… Bref, le pompon ça a été lorsque le conducteur de la moto a reçu un appel et qu’il s’est mis à slalomer entre les véhicules le téléphone à l’oreille en ne tenant le guidon qu’à une main… cwy.ico bah vas-y essaie de conduire sans les mains aussi, tant qu’à faire …  sick.ico

J’arrive finalement peu avant le mini-bus que j’avais loupé de peu à l’hôtel : bondé, certains gars étaient debout dans l’allée,… pour le coup les 20mn de moto étaient plus fun smile.ico

Le sleeping bus : il n'y a pas 2 étages, mais des lits superposés.

Préparatifs au départ : trouver la bonne place !

Je monte dans le bus, il s’agit d’un sleeping bus, un bus équipés de 3 rangées de sièges superposés inclinés où on insère ses jambes sous le dossier du siège devant soi. En découvrant ma place, je me dis que je vais déguster si je reste ici : je suis sur un « mini siège » dont la longueur a été réduit pour je ne sais quelle raison, bilan j’ai un espace réduit d’1/3 pour les jambes, je suis obligé de m’asseoir sur le bas du dossier… bref c’est la cata et je décide de changer de siège. Cela déclenche une hystérie d’un des chauffeurs, qui me hurle de bouger de ce nouveau siège, ce à quoi je répond calmement jamais de la vie car l’autre siège est un siège enfant laughing.ico La situation est d’ailleurs ridicule car il reste encore 6-7 sièges de libres… je ne vois vraiment pourquoi je devrais me sacrifier parce qu’il l’a décidé, non mais ! getlost.ico

Toujours en mode « colérique dingo » il me dis de rejoindre les 2 Grecs (on est que 6 touristes dans le bus) qui ont été installés tout au fond du bus malgré eux dans un espace qui ressemble plus à un coffre à bagages qu’à des sièges passagers… d’ailleurs l’un des Grecs me conseille du fond du bus de ne pas bouger de mon siège car je n’aurai pas de place pour étendre mes jambes si je viens avec eux ! Merci du conseil ! J’ai ensuite droit à une proposition d’un matelas de fortune installé entre 2 allées… embrasse.ico mais non merci, t’as pas une place en soute sinon ?! grin.ico

Le gars passe alors en mode furie, me dit de descendre du bus, me tire les bras, prend mon épaule pour un punching ball… bref il passe en mode « full dingo » ! Je ne me laisse pas impressionner, il tente le coup de bleuf, sors son téléphone, l’autre chauffeur l’aide en coupant le moteur du bus, 2mn de flottement un peu tendues et il laisse finalement tomber, le bus démarre enfin, il est 19h. Pff quel théatre ! shower.ico

Quand y a plus de places, y en a encore !

Après ce préambule sportif, je vous avoue avoir été un peu tendu pendant les premières heures, et scrutais le bord de la route à chaque arrêt/ouverture de soute, de peur qu’ils débarquent mon sac du bus… Et c’est d’ailleurs à chacun de ces arrêts que rentraient dans le bus entre 1 et 5 vietnamiens (bébés inclus),… jusqu’au moment où forcément, il n’y a plus de sièges, mais le staff a tout tout prévu et installe des matelas dans les allées où viennent s’entasser ces passagers nouvellement arrivés. A ce stade ils feront le voyage assis à la queuleuleu… on passe alors du « sleeping bus top qualité » à la « bétaillère option bovins »… ><

Franchement à la fin on devait être 60-70 dans le bus, plus les heures passaient, plus on avait droit à des odeurs de tous genres !  weird.ico  shower.ico Je vous passe les détails, mais c’est là que les bébé en couche se sont le plus fait remarquer ! vomit.ico

Passage de la frontière Vietnam/Laos…

On arrive à la frontière, tout le monde descend pour passer le poste d’immigration du Vietnam, puis on marche 1km dans une sorte de no-man’s land n’appartenant à personne, puis on arrive au poste d’immigration du Laos. Visa, formulaires, tampons, bref, des formalités dans un bâtiment des plus tristounet. On s’acquitte du prix du visa 30$ + 1$ pour aider le douanier à poser le tampon (corruption ouai…) + 2$ parce qu’on est en samedi (« overtime » qu’ils disent… non mais vraiment zzz.ico ).

Après 2h d’arrêt à la frontière, tout le monde remonte et on repart pour encore 11h de bus sous un soleil des plus chaud ! Car oui dès le passage de la frontière Vietnam/Laos, le soleil est revenu, et autant vous dire que ça tape ! On arrivera finalement à Vientiane vers 16h, après 21H de bus exactement, et bonne surprise mon sac est toujours dans la soute à l’arrivée smile.ico .

Moi je vous le dis, ça c’est du sport,… surtout que comme si ça ne suffisait pas, je vais errer pendant 2h à la recherche de ma guesthouse avant de la trouver banane.ico Dans le jargon, on appelle ça une journée noire fiesta.ico , tellement noire qu’elle valait bien un billet wink.ico happy.ico