Nous voici donc dans le bus, nous venons de quitter Copacabana, au bord du lac Titicaca en Bolivie, et notre destination n’est autre que Cuzco au Pérou, le pays du lama !

Cuzco est une ville touristique, ça c’est dit ! Elle est en effet un point de passage pour visiter l’un des plus touristiques sites d’Amérique du Sud : l’ancienne cité Inca du Machu Picchu !

Nous avons décidé de prendre notre temps pour visiter la ville et de ralentir un peu le rythme après 1 mois en Bolivie des plus intenses. C’est pourquoi nous planterons notre QG dans l’ancienne capitale Inca pour une semaine avant de partir à l’assaut du Machu Picchu : visite des dizaines de shops á touristes, traversées des nombreuses plazza que compte la ville, dégustation du plat typique : le Cuy ! comprenez cochon d’índe grillé …

Le cuy : aussi appelé cochon d’inde. C’est pas mauvais mais y avait pas grand chose à manger…

Cuzco est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est franchement mérité : le centre ville historique aux rues étroites en pente, les maisons à balcon typique,… la promenade est agréable.

Comme dit précédemment, Cuzco fut la capitale des Incas du 12èm au 16ème. Lors de l’arrivée des conquistadors espagnols en 1534, la ville pris un sacré coup dans les dent, cwy.ico et même si quelques murs Incas subsistent (facilement reconnaissables car construits avec des pierres massives), la majeur partie des bâtiments originaux furent détruits ou servirent de base pour les nouveaux bâtiments espagnols.

La pierre inca la plus célèbre de Cuzco : elle a été taillée pour s’inclure parfaitement dans le mur, résultat : 12 arrêtes.

 

Une forteresse Inca taille réelle

Suite à l’invasion de Cuzco par les espagnols, des Incas se réfugient dans une forteresse installée dans une colline surplombant la ville. Ce lieu sera synonyme d’un véritable massacre où les Incas ne feront pas long feu face aux techniques de guerre des conquistadors. Aujourd’hui ce lieu unique se visite, et reste l’un des sites Incas les mieux conservés avec le Machu Picchu. Les murs sont imposants et composés de pierres parfois gigantesques… shower.ico Vous aurez également remarqués les lamas qui broutent, j’ai tenté une infiltration du troupeau… sans succès… smile.ico

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans le prochain billet je vous conterai comment notre équipe de deux courageux voyageurs est venue à bout d’un certain Machu Picchu… après 28km de marche ! Stay tuned ! yn.ico