Dans certaines situations, il est préférable de commencer sans savoir ce qui nous attend… Ce jour là, on savait qu’on aller marcher, beaucoup marcher, on nous avait dit autour de 5-6h. L’idée était de longer la voie de chemin de fer qui part depuis Ollantaytambo et qui va jusqu’à Aguas Calientes, la mini-ville au pied de la montagne du Macchu Pichu.

Information polémique : Il faut savoir que cette voie fait circuler 2 trains jusqu’à Aguas Calientes, un train local emmenant des locaux (et uniquement des locaux), et un train touristique emmenant des touristes (et uniquement des touristes). En tant que non péruvien, il n’est pas possible de monter à bord du train local, et pour cause : le billet du train touristique est environ… 16 fois plus cher. Et ce pour le même trajet… bienvenue au Pérou, le pays où le racisme est légal et parfaitement assumé ! Certains diront que c’est normal blablabla. Moi ca me rappelle les Etats Unis à l’époque où on mettait les personnes noires dans des espaces réservés, …

Alors pour protester contre le train du racisme (un peu) et pour faire un joli trekk jusqu’à la cité Inca (beaucoup), nous avons marché, marché longtemps le long de la voie ferrée, se mettant sur le coté quand un train se faisait entendre. Dit ainsi, ça peut paraître dangereux mais ça ne l’ai pas vraiment, il y a de l’espace sur les bords (parfois non smile.ico ) et les trains klaxonnent longtemps avant de se montrer. C’est une randonnée pratiquée par de nombreux touristes tous les jours.

On ne reste pas toujours sur la voie, parfois le chemin part sur les abords, grimpe dans les montagnes… Les paysages sont magnifiques, nous suivons la voie ferrée qui elle même suit un torrent.

Anecdote : Bizarrement, nous avons beau marcher, la distance ne semble pas réduire… pire, le nombre d’heures restantes semble augmenter quand nous demandons aux locaux sur le chemin : on débute la marche à 9h45, il reste 5 heures de marche, 2h après il reste toujours 5 heures, parfois 6…trèès motivant :p

Bref, après 8 heures de marche, et un finish à la lampe torche vers 19h30, nous arrivons enfin à Aguas Calientes… après 28km (il y a un marquage les km tout le long) ! Franchement, je crois que c’est la plus longue marche que j’ai faite en 1 journée, et marcher sur des pierres de voie ferrée c’est pas vraiment confortable. Mes pieds étaient décimés, ils ressemblaient comme deux gouttes d’eau au rayon ampoules de Leroy Merlin smile.ico Mais ça en valait la peine, ce trekk restera un souvenir mémorable de part les paysages traversés et l’endurance qu’il demande.

 

En route pour le Macchu Pichu

Le temps de trouver un hôtel qui ne pratique pas le check-out à 8h30 (véridique !), de dormir une nuit (je passe sur Aguas Calientes qui est une ville pour touristes, elle ne vaut pas un clou !) et nous voici dans le bus direction Macchu Pichu. Dans le bus ? Oui bon bah après un vote unanime, nous décidons que nos petits pieds ne sont pas en état de grimper pendant 2h les milliers de marches menant jusqu’au site… etonne01.ico

Après avoir acheté nos billets pour le MP, nous prenons donc le bus (billet de bus hors de prix : 20$ pour l’A/R, oui oui ils parlent en dollars et non plus en soles, monnaie péruvienne… Oo), autant dire que ça monte sec, on ne regrette pas la décision !

Un site perché

Le Macchu Pichu est une ancienne cité Inca (probablement la résidence du roi Inca Pachacutec), assez bien conservée il faut dire. Mais selon moi, ce qui le distingue d’un autre site Inca, ce n’est pas son état de conservation mais sa situation hallucinante : perché sur une montagne, la vallée est 500m en contrebas, il n’y a rien autour si ce n’est que des montagnes recouvertes d’une végétation abondante : juste superbe !

Des Viscachas, de la famille des chinchillas : ils sortent en fin d’après midi et peuplent les ruines quand les touristes quittent le site !

Un mystère plane toujours au dessus du Macchu Pichu, personne ne sait vraiment à quoi cette cité perchée était destinée…

Pour les amateurs, sachez toutefois qu’en 2013 une porte secrète a été localisée sur le site. Faute d’autorisation de la part des autorités péruviennes, elle n’a pas été ouverte mais d’après le scan par ondes électromagnétiques réalisé par un archéologue et explorateur français, derrière la porte se trouve plusieurs chambres funéraires avec des quantités significatives d’or et d’argent ! Un vrai trésor Inca et, à ce jour, toujours non découvert ! Pour plus d’info à ce sujet, lisez cet article.

Restez connectés, le prochain article sera consacré aux mystérieuses lignes de Nazca ! yn.ico