En arrivant à Malang mon but est de partir en excursion sur le Mont Bromo, un des volcans actifs de java les plus accessible, mais je ne sais pas trop comment y aller. Le volcan est en effet à environ 2h de route depuis Malang et n’est pas vraiment facile d’accès car entouré d’une mer de sable noir.

Il y a certes des agences « à la pelle », toutes proposent des excursions en Jeep, lever militaire à 1h du mat’ pour assister au lever du soleil sur Bromo depuis le point de vue où tout le monde se bouscule puis ascension du volcan en rang d’oignons… linux.ico linux.ico linux.ico bref, vous l’aurez compris, ça n’est pas l’option que j’ai choisie.

J’étais au départ parti pour atteindre le volcan par mes propres moyens, via les bus publics, bref me débrouiller ! Non pas que je déteste être pris en charge, mais par contre je déteste être au milieu d’une horde de touristes, jouer des coudes pour au final prendre la même photo… argh quoi !

 

La solution idéale pour atteindre Bromo depuis Malang est,…

La moto ! Louez une moto sur Malang et faites vous un sac en prévoyant de dormir dans un petit village : la liberté, haa là je respire ! grin.ico Non seulement ce moyen de transport vous permettra de vous retrouver seul au monde, mais en plus il vous emmènera dans des paysages absolument dingues que vous n’auriez pas vu en prenant le tour en agence… Regardez ça :

Descente dans la mer de sable entourant le volcan Bromo

Mais avant d’arriver dans cette vallée qui est en fait une caldéra, qui comporte en son centre plusieurs volcans dont le Mt Bromo et Batok, il faut traverser une partie du Bromo Tengger Semeru Parc National. On arrive alors au bord de la caldéra et là le paysage est à couper le souffle ! cwy.ico

La caldéra vue des hauteurs. Je vais devoir y descendre pour aller de l’autre coté du Mt au centre de la photo.

La route se transforme alors en piste de sable, attention on dérape facilement !

Le paysage change petit à petit et devient incroyable, les nuages descendent même dans la caldéra pour toucher Terre ! La piste de sable noir s’élargit pour laisser peu à peu place à une mer entière de sable noir ! Un régal d’évoluer dans de tels paysages, je n’en reviens pas !

La mer de sable à proprement parlé ! Impressionnant de rouler pendant une grosse dizaine de kilomètres sur ce paysage lunaire !

Bromo est en vue ! Le temps est un peu nuageux, le soleil se couche peu à peu, je fais une pause en attendant que les nuages bougent, le temps pour moi de prendre quelques photos, puis je décide de faire l’ascension pour profiter du soleil couchant et éviter la horde de touristes du lendemain matin. Bingo ! Pas un chat crazy.ico , le cratère est à moi ! Je vais rester une petite heure à halluciner devant ce cratère monstre de 800m de diamètre qui fume, gronde, vit.

… Pour arriver finalement au volcan Bromo (2 329m de haut) et son cratère (800 de diamètre). L’autre volcan en face est le Mt Batok (2470m).

Une première partie de roadtrip absolument folle, avec des paysages à en perdre ses lentilles (si vous en avez). terrorist.ico Lorsque la nuit tombe je trouverai une petite chambre toute simple mais qui me suffira amplement. Couché à 19h, je me repasserai inlassablement les photos de la journée, et trouverai finalement le sommeil vers 1h du matin… que voulez vous trop d’émotions ! laughing.ico

 

Photo du Mt Bromo  (à gauche) + Batok (au centre) le lendemain matin. Superbe.

A l’aube de ma 2ème journée, et vu que j’ai encore du temps je décide de foncer au Mt Kawa Ijen, l’autre volcan que je projetais de visiter plus tard, mais vu que la moto semble tenir le coup (la pauvre dans la mer de sable, elle a mangé !! tungue.ico angel.ico ) je m’attaque aux 150km qui me sépare de Ijen, objectif : voir le coucher de soleil sur son lac acide bleu turquoise… Le pari va t-il être tenu ? Réponse au prochain billet ! wink.ico