Imaginez un désert blanc, une étendue grande comme deux départements français, recouverte d’une couche de sel allant parfois jusqu’à plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur ! Une île au loin rompt la ligne d’horizon; en s’en approchant des milliers de cactus géants semblent l’habiter. Bienvenue dans les paysages irréels du Salaar d’Uyuni !

 

Un roadtrip pour les hommes, les vrais !

Nous sommes déposées en soirée dans la petite ville d’Uyuni, perdue au milieu du désert. La ville, en réalité, n’est que le point de départ pour visiter l’attraction de la région : le Salaar d’Uyuni.

Après avoir longuement hésité avec Linda entre le tour d’une journée qui se contente de visiter le désert et les trois jours de Jeep qui nous font visiter les nombreuses lagunes et parcs nationaux de la région, nous  choisissons de nous embarquer pour trois jours de road trip en Jeep : prêt de 1000km de pistes et de routes rocailleuses, une paille ! :P

Une fine équipe pour ce roadtrip : 3 français, 2 brésiliennes, 1 norvégienne et 1 péruvien, notre chauffeur smile.ico

Nous nous retrouverons dans un groupe composé de 2 routards français et de deux brésiliennes. L’aventure débute par la visite d’un cimetière de locomotives. Autrefois utilisées pour transporter des minerais jusqu’au Chili, elles sont aujourd’hui entreposées à l’extérieur de la ville et sont devenues une attraction pour les touristes.

Vient ensuite la curiosité principale de ce roadtrip : le désert blanc d’Uyuni. Et là c’est juste incroyable, imaginez une mer de sel qui s’étend à l’infini. Irréel…

Cette étendue est en effet une ancienne mer intérieure, qui, du fait de l’altitude et des températures élevées, a fini par s’évaporer complètement, lassant derrière elle ce gigantesque dépôt de sel.

Il y a un peu d’eau sous la surface de sel…

Un cristal de sel trouvé sur la surface de l’eau sous la surface de sel smile.ico

L’île aux cactus centenaires !

Après plusieurs dizaines de minutes à rouler, nous nous arrêterons au milieu de cette étendue blanche, pour escalader un ancien récif corallien submergé, aujourd’hui île habitée par des cactus géants centenaires. Dingo !

Il faut savoir que ce type de cactus poussent d’environ 1 centimètre par an. Leurs tailles vous donnent une idée de leurs âges avancés…

Après cette journée passée sur une autre planète, nous prenons la direction de l’endroit où nous passerons la nuit : un hôtel de sel !

Les murs sont en sel (j’ai gouté…), les lits sont en sel, les tables également… bref tout est fait de sel !

Oui le sol est fait de gros sel smile.ico

La nuit sera fraîche et l’altitude n’aidant pas pour respirer, j’avoue que ce ne fut la nuit la plus reposante qu’il m’ait été donné de dormir…

 

Toujours plus de paysages incroyables…

Le lendemain après avoir croisé lamas, autruches et autres ânes, nous partons à l’assaut des lagunes Colorada, verde… où quelques flamants roses passent le plus clair de leur temps à chercher de la nourriture. L’occasion de voir d’autres paysages magiques :

L’arbre de pierre. El arbol de piedra !

La laguna colorada : les différentes couleurs sont causées par la présence de bactéries de différents types…

Un petit plouf dans une source thermale avant d’affronter les 6h de jeep du retour.

La dernière nuit sera glaciale et le retour à la ville d’Uyuni prendra prêt de 6h (soit 12h de Jeep dans la journée !). Il nous faudra une journée de farniente pour nous remettre de ce roadtrip éprouvant mais les paysages rencontrés et les images qui nous en restent en valent largement la peine ! Et entre nous, le salaar d’Uyuni vaut à lui tout seul le déplacement en Bolivie, c’est à voir de ses propres yeux smile.ico

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Stay tuned pour découvrir dans le prochain billet : La Paz et le lac Titicaca ! Hooo yeah  yn.ico