Il y a des villes comme Solo où je ne prépare pas du tout mon arrivée, autant sur le plan de l’hébergement que de la visite, j’avais lu qu’il y avait un temple intéressant à visiter mais ça s’arrêtait là. Forcément, ça rajoute un peu de piment à l’aventure, notamment lorsque je débarque au terminal de bus, austère, bruyant, pollué, et que je dois trouver un hôtel… aucune endroit de l’endroit où je me trouve, suis-je au centre ville ? à 10km ?… aucune idée.

Donc je marche, je demande le « city center » que l’on m’indique approximativement, des hordes de cyclo-tuktuk m’accostent pour me proposer une course, mais je préfère marcher. Coup de bol, après 5mn je tombe dans la rue des hôtels… ils sont tous en rang d’oignons, ne reste plus qu’à en trouver un avec Wifi ( smile.ico ), mais cette fois j’ai eu de la chance, c’est parfois plus difficile…

 

Direction le temple Cetho, à 80km de Solo

Entre Yogjakarta et Malang (la 2ème plus grande ville de Java) se trouve donc Solo, une petite ville à la circulation dense (comme toujours en ville ?) mais où il est possible de trouver de petits quartiers pour ainsi dire « totalement piétons », en s’y baladant on se retrouve alors au milieu des enfants qui jouent, on salut les anciens qui vous regardent passer  (un peu surpris) depuis le pas de leur porte, … des moments où on décroche un paquet de sourires à la minute !

Mais si j’ai fais le choix de m’arrêter à Solo c’est principalement pour le temple hindou Cetho, datant de 1470 c’est un temple construit sur plusieurs terrasses qui rappelle un peu l’architecture Incas. Le temple a été construit sur un des flancs du Mont Lawu, perdu à 1400m d’altitude,  autant dire que j’en aurai bavé pour l’atteindre : mais après 2h de bus local et 30mn de moto à travers de superbes plantations de thé, me voici arrivé à Cetho !

Candi Cetho : le temple perché à flanc de volcan – Photo prise du haut des terrasses.

Vu d’ensemble du temple Candi Cetho.

La dernière terrasse du temple.

D’autres photos du temple Cetho sont dispo dans l’album en fin d’article.

 

Puis visite du site de Sangiran, berceau des premiers hommes de Java

En effet j’ai eu la bonne surprise de découvrir qu’à une 15aine de kilomètres de Solo se trouvait le musée de Sangiran présentant différents fossiles (buffles, hippo, …) mais également les ossements de l’homme de Java retrouvés à quelques kilomètres seulement du musée. Ces ossements sont datés de plus de 7000 ans.

Début de la visite…

L’homme de Sangiran, fossiles retrouvés dans la zone archéologique de Sangiran (48km²).

La dérive des continents expliquées.

Le musée est organisé en 3 grandes salles et revient notamment sur l’évolution de la planète et de ses plaques tectoniques (dérive des continents), l’étalement et la migration des espèces (dont l’homme qui est à priori parti d’Afrique) pendant ces millions d’années…

Bref, une visite non prévue mais très sympa, le musée vient d’être rénové et est agréable à visiter.

La ville suivante Malang, sera synonyme de roadtrip sur le flanc des volcans de Java, j’ai hâte !