Ce que j’aime avec ce genre de titre, c’est que vous êtes obligés de lire tout le billet pour le comprendre smile.ico

Yodjakarta (« Djodja » pour les intimes) est située au centre l’île de Java : une ville assez étendue mais qui possède un centre ville bien vivant ! Il faut dire qu’il est traversé par la rue Malioboro, une artère très touristique bordée d’innombrables stands de batiks, t-shirts, lunettes…, il faut dire que bon nombre d’indonésiens viennent à Yogjakarta pour passer le WE, de nombreux évènements qui y sont de ce fait organisés.

Rien que pendant les 4 jours où j’y suis resté, je suis tombé par hasard sur un défilé de carnaval et une manifestation officielle où des délégations de différentes ethnies indonésiennes défilaient devant une ribambelles d’hommes reconnus : de la musique, des chants, des dances, des couleurs… j’aime l’ambiance !  fleur.ico

Je m’attarderai également dans les différents marchés de la ville, marché couvert, marché aux poissons et aux oiseaux. Ce dernier a la particularité d’organiser tous les lundis à 16h un concours de chant d’oiseaux. Les cages sont suspendues à l’intérieur d’un enclos, les gens autour applaudissent pour faire chanter les oiseaux et des juges distribuent les points en plaçant des petits drapeaux sous les cages des meilleurs chanteurs. Peu après, un vendeur de canaris m’avouera enthousiasmé avoir vendu 3 oiseaux aujourd’hui, au prix unitaire de … 140€, une véritable petite forture ici !

Le marché aux oiseaux est également un marché où vous pouvez acheter toute sorte d’animaux : chats, chiens, lapins, lézards, loirs, chauves-souris, singes… tous dans de minuscules cages : un spectacle à vous briser le coeur. sad.ico

Il y a aussi quelques bizarreries, telles que ces poussins colorés aux sprays fluos pour être vendus aux enfants… (au départ j’ai bien cru qu’ils avaient eu droit à une modification génétique…  terrorist.ico )

 

Escapades à moto dans les environs de Yogjakarta

Après avoir navigué en long et en large dans le centre ville, après avoir craqué devant 2 batiks et avoir été accosté par des 12aines de vendeurs en tout genre, je me dis que je vais aller prendre l’air et voir ce qui se passe autour de la ville… Ni une ni deux, le temps de trouver une moto et me voici en direction de Prambanan le plus grand temple hindou d’Asie du sud-est. Je m’acquitte du droit d’entrée exorbitant (18USD, le prix de 2 nuits en guesthouse, sick !) et me voici à vadrouiller dans le site qui propose 4 complexes (2 tout petits et 2 grands) regroupant 240 temples hindous, ainsi qu’un musée présentant les différents objets retrouvés sur ce site archéologique datant du 9ème siècle.

 

Prambanan, le plus grand temple hindou d’Asie du sud Est.

Cliquez ici pour plus d’infos sur le site hindoux de Prambanan.

 

Le lendemain je remettrai le couvert avec Borobudur, toujours à moto, mais en compagnie cette fois  de Cédric, ‘un voyageur belge rencontré à Jakarta et revu à Yodjakarta. La « pyramide » bouddhiste de Borobudur a été construite autour de l’an 800 et est assez impressionnante, notamment vue du ciel… C’était à l’époque un temple dédié à Bouddha mais également un lieu de pèlerinage.

Borobudur, le plus grand temple bouddhiste au monde ! Classé au patrimoine mondial de l’unesco. La photo n’est pas de moi… y avait pas de bambou aussi haut…

Cliquez ici pour en savoir plus sur Borobudur.

 

Et la suite ?

A moto nous aurons vu le mont Merapi de loin, l’un des volcans les plus actifs d’Asie. Mais niveau volcan, le meilleur est à venir notamment avec l’ascension de Bromo et Kawah Ijen d’ici une 10aine de jour. D’ici là je vais aller jeter un oeil à Solo puis à Malang 2 villes de taille moyenne, histoire de me diriger à l’est, toujours plus à l’est; puis viendra Bali et sa voisine : Lombok. Mais on en reparlera bientôt, il me reste 1 mois pour voir tout ça… smile.ico