Ce billet est la suite de : Trip2-J13 et J14 : l’Exposition Universelle 2010 de Shanghai – 2/2
Y a pas à dire, le pavillon Chinois est vraiment imposant ! Et de nuit avec les éclairages, l’effet est encore plus impressionnant !
L’une de ses particularités est que sa visite n’était pas possible « sans réservation ». Il fallait en effet réserver sa tranche horaire lors de l’achat du ticket d’entrée le matin… autant vous dire que vu qu’on nous avait donné le ticket (cf billet précédent), réserver notre visite du pavillon chinois ne nous avait même pas effleuré.
Rappelez vous, du fait de notre participation à la conférence Belge, nous avions reçu Paul et moi un joli badge avec notre nom et prénom : un simple bout de carton accroché à notre coup par une lanière rouge…
Nous arrivons au pavillon chinois un peu fatigué, il faut dire que c’est la fin de journée, la nuit est tombée et on songe même à rentrer à l’auberge. Mais vu qu’on y est, et vu le nombre de pavillons qu’on a infiltré aujourd’hui, il n’y a pas de raison pour que le pavillon chinois nous résiste angel.ico …
On se présente donc à l’entrée sans réel plan… au feeling; il y a du monde à l’entrée et beaucoup de gens veulent rentrer (bien que peu le peuvent réellement puisqu’il faut avoir réservé…). Au culot, on se présente devant le garde, Paul tend son badge et cri « France !« .
Le garde nous dit alors « non non non », et puis après une seconde de réflexion… « ha yes, France, yes come in », en nous faisant signe de rentrer terrorist.ico w00t.ico bravo.ico On a rien compris mais on est rentrés, que demandé de plus embrasse.ico … etonne01.ico en fait notre joie d’avoir passé le checkpoint retombe rapidement lorsqu’on découvre un panneau « second checkpoint ahead, prepare your ticket » : en gros, préparez vos tickets de réservation pour le second contrôle ! shocked.ico
>< hmm.ico Là on est un peu désarçonnés, on se dit qu’on ne passera jamais, on a pas les tickets… pfff c’est mort; puis dans un sursaut de culot tout en reprenant confiance en nous « on y est, on fonce« . Nous arrivons au checkpoint d’un pas déterminé, nous prenons chacun un garde, empoignons notre badge factice et crions presque en coeur « France ! » …
cat.ico
Et là le garde s’écarte et nous fait signe d’entrer en nous adressant un sympathique « Welcome !« . Pfff on y croit pas ! On est passé ! Sur le moment c’était incroyable… sans ticket de réservation, sans rien, juste avec un vieux badge factice et un ton assuré ! Comme quoi, le culot dans la vie ça a du bon ! … happy.ico
Nous attendons ensuite 5-10mn avant d’entrer dans le pavillon, il y a un peu d’attente mais ça nous permet de nous remettre de nos émotions et d’apprécier l’extérieur du pavillon de nuit : splendide !
Lorsque nous entrons dans le hall du pavillon, on se rend alors réellement compte de sa taille. La musique solennelle des choeurs, renforce cette impression : imposant !
Avant de réellement commencer la visite, il faut prendre l’ascenseur qui nous mènera alors à la partie supérieure du pavillon. Sans surprise, ce pavillon est le plus grand de l’expo et la visite durera environ 30 à 40mn; elle est variée et propose un passage dans différents univers : mode de vie, histoire, patrimoine, technologie et futur… nous aurons même l’occasion de regarder un (très beau) court métrage sur 3 écrans, et de faire du petit train !
Voici quelques vidéos (prises sur Youtube) pour vous donner une idée de l’ambiance :
Et les photos !
Ce pavillon est bien entendu mon préféré, à la fois réussi esthétiquement et proposant une visite de qualité, on en ressort le sourire au lèvre, en poussant des « woaaa » à chaque fois qu’on lève la tête pour en admirer l’architecture. Une soirée qui se termine bien donc.
Tout comme celle du jour suivant où nous clôturerons cette aventure « Exposition Universelle 2010 » en haut du pavillon France lors d’une soirée privée « entre français » qui se sera déroulée dans les jardins suspendus du pavillon et où nous serons servis champagnes et amuse-gueules préparés par le chef 2 étoiles du pavillon ! Une bien belle manière de clôturer le chapitre smile.ico