Muiné se trouve à environ 220km au nord-est d’Ho Chi Minh Ville, c’est un coin en bord de côte où les touristes arrivant du nord ou du sud, y trouvent un spot pour se bronzer les neurones ou pour pratiquer le windsuf : des centaines de voiles s’agitent en bord de plage.
Mui Né : entre dunes et mer
Bronzer et surfer, voici à vrai dire les deux principales activités praticables si vous occultez le shopping dans les innombrables shops de la rue principale de Mui Né. La rue est d’ailleurs bordée coté mer de multiples resorts de luxe, spa, restaurants… Bref, Mui Né c’est bien pour se relaxer (et encore) mais ça s’arrête là, un coin assez superficiel, très touristique, trop touristique à mon goût.
Les alentours sont néanmoins à explorer, pour cela le plus simple est de prendre un « pack », et de partir en jeep avec les colocs de la guesthouse (dortoirs de 6 lits >> facilite énormément les rencontres). Un tour express qui nous fera découvrir :
- la Fairy Fontain, une sorte de cour d’eau dans lequel on marche; on traverse alors une sorte de canyon fait de sables rouge et blanc, des contrastes souvent superbes !
- les dunes de sables blancs : on se demandent d’où elles sortes mais elles sont belles et bien là, posés à une dizaine de kilomètres du rivage, en bordure d’un lac… étonnant et surréaliste, un désert en bord de mer !
- les dunes de sables rouges sont également jolies à voir bien que moins impressionnantes.
Phan Thiet, le village de pêche coloré
Si vous aspirez à un village un peu plus authentique, il vous prendre le bus jusqu’à Phan Thiet, à envion 20mn de Mui Né. Lui aussi en bord de mer, il est équipé un petit port de pêche coloré des plus sympathique. En le longeant à pieds, on croise des pêcheurs jouant aux petits chevaux, d’autres réparent leurs filets, d’autres font sécher leurs prises au soleil pour une meilleure conservation…
Je prendrai même le luxe de me perdre dans les rues de Phan Thiet jusqu’à tomber nez à nez avec un marché local, où je prendrai le temps de m’asseoir et apprécier l’ambiance; je sortirai aussi l’appareil pour prendre quelques photos, simples et vraies. J’aime !
Je serai resté 1 jour et demi et à Muiné et 1 jour à Phan Thiet, le temps ensuite pour moi de partir vers le hauts-plateaux de Dalat, une petite ville perchée qui s’annonce des plus rafraîchissante (ouaip, on va perdre quelques degrés, mais c’est pas plus mal, car on était pas loin des 35°C à HCMV/Muiné… shower.ico ). Stay tuned ! yn.ico
7 h 19 min
Hi Antoine, superbes photos des dunes, tu traces, il faut te suivre, Jeanine te dit d’aller voir le palais d’été de Norodom S à Dalat , le lac Roméo et Juliette et les orpailleurs très belle route des demoiselles ( et oui il y en a encore), Dalat était une des + grandes écoles architecture… Maisons du monde entier, des souvenirs de 20 ans que nous te remercions d’actualiser car nous n’y sommes pas allées l’année dernière, trop frrroid pour les mamies,
bien désolées de ne pas t’avoir joint sur skype, fais attention à toi, on a beaucoup aimé la photo où tu sors des galeries, à faire peur !!! et à agrandir
fais attention au nord du Vietnam il y a des cas de grippes aviaires, privilégie le porc bien cuit et évite le poulet pas cuit ! dixit l’infirmière
nous regorgeons de soleil avant d’affronter les grands froids, dis bonjour au Laos pour nous, nous avons tant aimé,
affaire à suivre
il nous sera + difficile d’avoir skype de Siem Reap,
nous partons demain soir
bizzzzzzzz