Vous n’êtes pas sans savoir qu’Hanoi est la capitale du Vietnam… bon je vous avoue que j’avais également un doute avec Ho Chi Minh Ville, bref ! Entre nous, Ho Chi Minh Ville ressemble davantage à une capitale, Hanoi est plus petite et quand on se balade dans certaines rues on se croirait vraiment dans un petit village. Les scooters sont bien sûr présents en nombre et leurs conducteurs semblent parfois avoir gagné leur permis dans une pochette bonux… bref !

Hanoi, une ville de caractère !

La ville a son charme, elle abrite la « vieille ville » qui abrite elle même un lac du plus bel effet. Les « madames marmites » sont légions aux heures des repas  (bien que j’ai l’impression que les vietnamiens mangent un peu n’importe quand…), c’est ainsi que les trottoirs sont quasiment tout le temps pris d’assaut. Les marchés sont aussi intéressant à voir, ça marchande dans tous les coins, parfois on se crie même dessus, mais c’est apparemment normal… ils ont du caractère ici, peut-être même trop.

D’ailleurs je ne sais pas si c’est le temps maussade qui m’a donné cette impression (je ne pense pas), mais les gens n’ont pas l’air très « joyeux » ici, beaucoup moins de sourires que dans les autres villes du pays, c’est pas très chaleureux (voir pas du tout) et on se fait envoyer sur les roses quand on tente de négocier le « prix touriste » auquel on a droit. Bref ! getlost.ico  sick.ico

1 journée sur la baie d’Halong

Cette croisière de 4h sur la fameuse Baie d’Halong aura été sympathique, vous l’aurez remarqué, le soleil est encore parti chercher des fraises et on se passera de lui  sur les photos, c’est dommage mais cela n’empêche pas d’apprécier des paysages  grandioses et nous obligent à sortir l’appareil photo toutes les minutes.

Certaines proéminences sont vraiment hautes et raides, toutes quasiment sont recouvertes de végétation. La mer a creusé des sillons à la base de la roche, jusqu’à parfois ouvrir des passages vers des sortes de lacs intérieurs du plus bel effet :

Pour l’anecdote, le gouvernement a ordonné que tous les bateaux de croisière qui circulent dans la baie soient peints en blanc ! J’ai demandé plus d’info au guide à ce propos, et apparemment « le gouvernement trouve que c’est une jolie couleur, they are crazy, on dirait des bateaux fantômes sur la baie« . Cette obligation entrera en action fin mars, d’ici là tous les capitaines doivent sortir le pot de peinture !

 

Après cet interlude en kayak, le bateau reprendra la route en direction d’une grotte remplie de stalactites/stalagmites et autres touristes, c’est joli mais les éclairages multicolores rendent un effet artificiel du plus mauvais effet… Bref! Rajoutez à cela des guides qui vous expliquent (armés de leurs pointeurs lasers) que ci vous regardez ce stalactite en fronçant les yeux et en penchant la tête à 35° vous apercevrez un flamant rose sur une patte, il y a de quoi fuir ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, et j’ai bien fait car j’ai ainsi pu tomber sur une autre grotte, totalement déserte ! Le pied !

 

Le Laos n’est plus bien loin maintenant…

La baie d’Halong est ma dernière étape au Vietnam, et il est temps pour moi d’acheter un billet de bus pour Vientiane, la capitale du Laos. A l’heure où ce billet sera publié, je serai d’ailleurs dans le bus; un looong trajet de bus d’environ 15 à 20h (on n’est jamais vraiment sûr…), on dit que les voyages forgent la jeunesse, j’espère que celui ci ne va pas me fragmenter le coccis, car 20h dans un bus sur les routes Laotiennes… Bref !  yn.ico