Je l’ai dit dans les précédents billets dédiés à Muang Ngoy (ici et là), ce village est posé en pleine nature et on peut se retrouver seul au monde après seulement s’être éloigné de quelques centaines de mètres. Un régal pour les amoureux de la Nature !
Après-midi pêche en compagnie de Tol !
Pour ce deuxième jour à Muang Ngoy, village perdu dans le Laos du nord, je partirai en pirogue avec Tol, un laotien du village, pour tenter de ramener un peu de poissons.
Nous n’y allons d’ailleurs pas de main morte puisque nous allons pêcher avec des rapalas (des poissons-leurres en plastiques), d’au moins 8-10cm, nous voyons gros, peut-être trop gros…
Bien trop gros même, puis que nous ferons choux blanc après presque 4h à taquiner le goujon. On aura pourtant fait de notre mieux, et au final c’est un après-midi mémorable que j’aurai passé les pieds dans l’eau, parfois avec de l’eau jusqu’à la taille, en train de lancer mon hameçon le plus loin possible, seul au monde, ou presque, dans des paysages hallucinant. Les quelques photos ci dessous n’en donnent malheureusement qu’un aperçu…
Après cette session de pêche et un dîner-buffet à se faire ressortir le nombril, je décide que le lendemain sera placé sous le signe du trekking et je partirais explorer les environs armé d’une paire de sandalettes et de mon harmonica, ça promet !
Trek d’une journée dans la nature environnante
C’est donc après m’être fait réveillé par le bruit des moteurs de pirogues venant et quittant le village, que je décide de préparer mon sac pour une journée de balade à travers la forêt montagneuse entourant le village. Je passe également par la case buffet « façon breakfast » cette fois, où les pancakes au chocolat à volonté auront raison de ma raison, à savoir que je vais entamer cette balade la peau du ventre bien tendue laughing.ico !
Je marcherai finalement pendant 5h, traversant des rivières, visitant l’intérieur d’un longue grotte plutôt angoissante, marchant à travers d’ancienne rizières asséchées, tombant au bout de 2-3h de marche sur un authentique village me donnant l’impression étrange d’être le premier touriste à le traverser…
Il ne devait en effet n’y avoir qu’une pancarte pour un restaurant et c’est tout, pour le reste, des maisons sur pilotis construites en matériaux naturels : terre séchée, des murs en feuilles tressées, … pas de tôle, beaucoup d’animaux : petits cochons, canards, poulets, chats, chiens… bref un village qui vit en harmonie avec son environnement et qui n’a certainement pas besoin des touristes qui viendraient, à coup sûr, créer un déséquilibre dans ce modèle d’autarcie. Je leurs souhaite de rester isolés le plus longtemps possible.
J’aurai aussi la chance de trouver une petite rivière et de m’y baigner, seul au monde; en pleine balade avec un soleil qui bombarde, je vous garanti que c’est un excellent moment à passer w00t.ico
Ce 3ème billet est le dernier de la série relatant mon escapade au village de Muang Ngoy et ses environs, c’était vraiment un super séjour et je ne regrette pas d’avoir été jeter un oeil au Laos reculé, c’est et je pense que ça restera pour moi, un grand moment de ce voyage en Asie.
Pour le reste j’ai pris la route du Sud, en repassant par Luang Prabang et Vientiane, direction Paksé, le plâteau des Bolovens, Champassak et les 4000 îles. Encore de beaux paysages à venir smile.ico