Après ces 3 jours sous l’eau, il fallait que je prenne un peu l’air, et pour cela, les montagnes au centre de Bali sont toutes indiquées ! Car oui, on imagine généralement que Bali est une petite île où il fait bon bronzer et plonger… c’est vrai du moment que vous restez sur la côte. Si vous décidez de partir au centre de l’île, sortez l’anorak !

 

Bali la balnéaire, la touristique, la religieuse…

Au départ je ne pensais pas faire escale à Bali, trop touristique à mon goût. Mais après avoir eut le témoignage de voyageurs m’en disant du bien et du fait que les spots de plongées semblaient (sont !) plutôt bons, j’ai retourné ma veste et j’y ai donc passé une semaine. siffler.ico Mais il n’en reste pas moins vrai que Bali est très touristique, et cela s’en ressent à différents niveaux : c’est cher, certains locaux « font la tête » dans les zones à touristes, y a des barrages de police … (je reviendrai sur ce dernier point).

Bali est une bulle en Indonésie, en effet c’est une « petite » île presque entièrement Hindouiste au milieu du plus grand pays musulman au monde. La religion est ici très présente et presque chaque famille possède son propre temple dans son jardin. Cela donne un certain style « typique » aux villages puisque les temples sont tous ornés de sculptures plus ou moins imposantes… Certains temples sous formes de pagodes ont un style bien à eux :

Une forme de temple typique de Bali.

à noter que le hasard à voulu que je place ce type de temple tout à droite de la bannière de ce blog, et Bali se révèle être en effet l’avant dernière destination de ce voyage en Asie… seulement 3 semaines me séparent de la fin de cette aventure ; un peu difficile à réaliser encore (fin de la parenthèse).

 

Une visite de Bali en mode Hors-la loi ?!

Je dois dire qu’après quasiment 1 an en Asie, la visite des temples ne m’enthousiasmais guère mais partir à la rencontre des habitants des villages perdus des montages, ça oui ! C’est donc à dos de moto que j’irai visiter Bali durant 3 jours et 2 nuits. Un roadtrip un peu « improvisé » au fur et à mesure; il faut dire que les innombrables barrages de police aux alentours des zones touristiques m’a un peu fait revoir mes plans…

La méthode est simple : vous prenez 5-6 policiers, vous les habillez d’un gilet jaune, vous les postez à un barrage et vous arrêtez absolument tous les véhicules qui passent en leur demandant leur permis (en veillant bien à arrêter TOUS les touristes à moto !). Ensuite il vous suffit de demander un somme extravagante à chaque malheureux (comme moi) se baladant sur une moto alors qu’il n’a pas le permis… pas bête hein ?!  cool.ico getlost.ico Un filon que la police corrompue jusqu’à l’os exploite pour en extraire la substantielle moelle (=$$$).

Je vais d’ailleurs tout de suite répondre à la question que vous vous posez tous : Oui j’ai été arrêté. Non je n’ai pas payé. L’astuce ? Parler français grin.ico Le policier ne parlant/comprenant que l’indonésien ou l’anglais m’a alors gentiment fait signe de circuler (je vous passe l’air désabusé qu’il avait à ce moment laughing.ico ). Bon j’avoue ne pas avoir cherché à les recroiser par la suite… j’ai purement et simplement évité les coins touristiques et les grandes villes. Une stratégie qui m’a permis de faire de bien belles rencontres…

 

Des habitants généreux = des rencontres extra !

La première aura lieu aux abords d’un temple dans le village de Tejakula. Je alors vais me retrouver à créer des petits récipients carrés à partir de feuilles de palmiers. Ils serviront à contenir diverses offrandes lors de la petite cérémonie du soir qui aura lieu dans le temple. L’occasion pour moi de bavarder pendant une bonne heure avec une belle équipe de femmes travailleuses et sympathiques, un bon moment.

Conception de récipients en feuilles de palmiers.

 

La suite de mon échappée va m’emmener à Bedugul, au centre de Bali, dans les montagnes, où le temps est nuageux et froid ! C’est en cherchant une guesthouse que j’y rencontrerai MJ, le papa enthousiaste d’une famille de 3 filles dont la plus petite fêtait ses 3 ans le soir même. Je me suis retrouvé invité et me suis régalé de satés au porc (petites brochettes de porc à la sauce un peu sucrée : un délice !). La petite Bintan a bien sûr droit au « Joyeux Anniversaire« … en français svp smile.ico Merci MJ pour cette super soirée au milieu de ta belle famille.

Joyeux anniversaire Bintan (« étoile » en Indonésien) !

 

Le lendemain, c’est en redescendant la montagne, du coté de Munduk que je vais avoir la chance de tomber sur une fine équipe qui mettent en sacs des clous de girofle, l’occasion est trop bonne pour que m’y mette également. C’est donc dans les rires et la bonne humeur (et odeur !) que me voilà les genoux dans les clous à remplir des sacs de 50kg ! Et en plus j’ai droits à toutes sortes de gâteaux, fruits et boissons…  fleur.ico

Remplissage de sacs de clous de girofle… et vous n’avez pas l’odeur ! smile.ico

 

C’est juste après avoir rempli 4 gros sacs de 50kg que je m’éclipse un instant pour aller visiter un des temples du village qui m’a accroché l’oeil en passant. Et encore une fois, me voilà en compagnie de 3 artisans (artistes !) qui créent de toute pièce un temple Hindou. Ils sculptent dans une sorte de ciment encore mou différentes têtes et motifs, le tout sans modèles !  shocked.ico L’exécution est sans faute et vraiment impressionnante.

Moment de concentration, silencieux. Une maîtrise parfaite du bistouri !

 

Le soir c’est en cherchant un hôtel à Bangli que je vais avoir la chance de rencontrer Mandi sur sa moto. Il va tout simplement m’inviter à dormir chez lui, invitation que j’accepte. Il vit avec sa soeur qui a un bébé d’1 an, sa mère et sa grand-mère. Ils se partagent une petite maison composée d’un salon et de 2 chambres, le tout s’étalant sur 25m² maximum, la salle de bain et la cuisine sont à l’extérieur. Une famille très pauvre qui m’ouvrira pourtant sa porte le temps d’une nuit. Un moment de générosité inoubliable.

Gerong, une grand-mère enthousiaste et rigolote smile.ico

 

Le lendemain matin, c’est en évitant les barrages de polices que je vais me retrouver encore une fois dans la montagne, dans le village de Sidemen. C’est en passant dans une petite allée ombragée que je vais me faire inviter par le papa, l’oncle, le grand-père et les 2 fils. Ils sont en plein travail et fabriquent des mats de parasols. Ils partent de petites poutres carrées de 10cm de coté et vont en raboter les angles jusqu’à en faire un mat parfaitement circulaire; mat sur lequel ils poseront ensuite une ombrelle. Raboter un mat prend environ 10mn et chaque pièce est revendue 1USD. Chaque personne rabote 15 mats par jour : un travail épuisant rien qu’à regarder !

Rabotage de 15 mats par jour : un travail titanesque.

 

L’après midi, je prendrais tranquillement la route du retour, en prenant bien soin de passer par les petits chemins de montages (barrages obligent  happy.ico ). Au final les 3 jours se seront passés d’une manière plutôt agréable, j’aurai roulé de rencontre en rencontre : une visite de Bali à contre-pieds des classiques rizières en terrasses (que j’aurai pu tout de même admirer en passant), et finalement un condensé de supers moments, entouré de gens très généreux ! fleur.ico

Pour la suite, je prévois de prendre le bateau, direction Lombok, dernière destination de ce voyage en Asie ! Je souhaite escalader le Mont  Rinjani, 2ème plus haut volcan d’Indonésie. Et autant vous dire que c’est pas un trekk pour lopettes : températures proches de zéro au sommet, camping sur les flancs du volcan, probablement 2 nuits d’affilée ! shocked.ico Stay tuned ! yn.ico