Après une semaine dans les environs de Furano, à visiter les champs de fleurs et à escalader le volcan Tokachidake, la visite d’Hokkaido va se poursuivre tranquillement, en direction du nord-est, destination visée ? Le parc national de Shiretoko ! Une péninsule recouverte de forêts, bordée d’une eau cristalline (mais glaciale ! oui oui j’ai piqué une tête ! smile.ico ) et peuplée d’animaux en tous genres !

C’est dans la ville d’Asahikawa que je reverrai Jessica; rencontrée à la guesthouse du Mt Fuji, nous voyagerons quelques jours ensemble sur les routes d’Hokkaïdo, tantôt bus, tantôt auto-stop… Il faut dire que l’auto-stop est quand même bien pratique, non seulement ça fonctionne super bien (nous avons rarement attendu une voiture plus de 20mn…), et bien souvent les personnes rencontrées sont particulièrement sympathiques et aidantes…

Notre premier chauffeur : l’auto-stop au Japon, ça fonctionne ! smile.ico

Je me souviens de cette maman et de sa fille de 9 ans, elles n’avaient aucune raison particulière de quitter leur ville mais parce qu’elles ont  « du temps libre », elles feront avec nous les 50km qui nous séparaient de la ville d’Abashiri, shocked.ico   je suppose qu’elles ont fait les 50km retour dans la foulée…

Dans le parc national de Shiretoko, j’ai également souvenir d’un couple et de 2 enfants qui nous ont pris en charge le temps d’une bonne 15aine de kilomètres pour nous conduire sur un petit chemin de forêt jusqu’à une cascade d’eau chaude, inaccessible en bus, et bien trop loin à pieds…
Nous tomberons alors face à plusieurs daims et autres renards, franchement pas farouches… Le parc national de Shiretoko grouille d’animaux, on en croisera plusieurs sur les abords de la route, mais (mal)heureusement pas d’ours bien qu’ils soient très nombreux dans le coin !

Je n’oublierai pas non plus Takako et ses 2 collègues de travail, toutes dans la même voiture qui nous feront visiter les abords du lac d’Akan, l’occasion incroyable de tomber nez-à-nez avec un arc-en-ciel entier, la première fois que j’en voyais un… juste Wow ! Takako nous emmènera ensuite à l’hôtel grand luxe où elle travaille pour une dégustation de pommes de terre locales (on a les même à l’île de Ré ! smile.ico ) puis fera la route jusqu’ à notre destination finale : Kushiro; une femme généreuse qui nous aura accompagnée durant toute la journée, sur prêt de 150km !  honte.ico

Un arc-en-ciel entier… et la photo n’a subit aucune retouche ! smile.ico

Depuis la ville de Kushiro, Akira un jeune de 24 ans me conduira pendant prêt de 2h (130km) jusqu’à Obihiro, il n’avait pas prévu d’y aller, mais il n’hésitera pas à faire 4h de route (aller-retour) spécialement pour moi; il était 18h, il venait juste de finir sa journée de travail, ça laisse pantois !  etonne01.ico

Au total, c’est prêt de 600km qui auront été parcourus en auto-stop, une grosse 15aine de voitures prises, des personnes rencontrées vraiment sympas, des coins superbes sur environ une dizaine d’étapes : une première expérience en stop plus que positive, davantage qu’un nouveau moyen de transport c’est carrément une nouvelle manière « free-style » de voyager que j’ai découverte, et je compte bien remettre ça très bientôt !

Après 3 semaines à tourner, je finirai mon tour d’Hokkaido en revenant à Furano, histoire de voir un festival d’un type particulier. Intitulé le « Hokkai Heso Matsuri Festival », il a lieu 1 fois par an (chanceux le gars…) et mêle musique, défilés de personnages et stands de nourritures en tous genres… une ambiance et un moment très sympa !

Le « Hokkai Heso Matsuri Festival »

 

 

Ce trip sur l’île d’Hokkaido clôture pour ainsi dire ma visite du Japon, déjà plus de 2 mois que je tourne sur l’archipel !

Pour l’heure, je retourne voir Makoto à Nara pendant quelques jours, histoire de préparer notre voyage de 15 jours en Corée du Sud, oui oui, sans transition la Corée c’est pour bientôt ! On The Road Again ! bravo.ico Stay tuned !  yn.ico