Deux mois et demi. Deux mois et demi que je suis arrivé en Australie. Autant le dire tout de suite, comme aventure c’est pas banal; comme toute aventure l’idée est bien sûr de perdre une bonne partie de ses repères et de se jeter dans l’inconnu… Un nouveau pays, une « nouvelle » langue (oui oui j’insiste, l’Australien est difficile à comprendre shower.ico ), des nouvelles personnes, une nouvelle maison, … bref comme je l’avais écrit il y a un an quand j’étais aux Philippines, on s’arrache pour aller se replanter ailleur.

Deux mois et demi c’est à la fois long et court. Long car avec tout ce nouvel environnement, la routine ne s’installe pas tout de suite et le temps semble comme ralenti. Long, car ces repères que l’on a laissés se rappellent à nous le matin quand on se réveille, sans être pesant ça peut filer un coup de blues de temps à autre. pouty.ico
Mais deux mois et demi c’est surtout court ! Court comparé à la masse de choses à découvrir, court pour prendre le rythme Australien (« couché tôt levé tôt »), court pour se développer un nouveau réseau de connaissances, court pour réellement « se mettre dans le bain » et se poser. L’année dernière aux Philippines j’étais resté 4 mois complets, et le moment du départ s’était confondu avec celui où je me sentais adapté comme jamais : comme si le Touriste passait le relais à l’Expatrié, une impression d’appartenir au décor et de ne plus être vu comme un visiteur. Je n’ai pas encore passé ce cap ici en Australie mais j’espère l’atteindre prochainement smile.ico Car oui, je ne l’ai pas annoncé sur ce blog mais c’est maintenant officiel, mon stage de 3 mois ici se prolonge au moins jusqu’en décembre, mois où je rentrerai en France. Ce bilan après 2 mois et demi n’est donc que le premier d’une série (peut-être longue, on ne sait pas wink.ico ).

Moralement ça va. Je dirai qu’internet est un moyen incroyable pour garder le contact avec la famille et ça aide énormément ! Enlevez internet de l’aventure et la donne change complètement, moralement ça doit alors être vraiment costaud à supporter.

Quand on arrive dans un nouveau pays sans réel contact sur place, ça n’est pas toujours facile de se refaire un réseau; dans mon cas, le fait de bosser avec un auto-entrepreuneur (français) qui travaille depuis chez lui complique encore plus la chose car je dois faire une croix sur le réseau « facile à construire » des collègues de travail. Le site meetup.com (et pas meetic :D) m’a bien aidé car il permet de trouver des groupes de personnes se réunissant autour d’un intérêt commun. Pour moi c’est doublement gagnant, à la fois je rencontre des Australiens pure souche avec qui je passe d’excellents moments, mais c’est aussi l’occasion pour moi de parler anglais et d’améliorer ma compréhension de l’anglais Aussie (exit l’accent londonien cotoyé à l’école hein… bienvenue au Texas grin.ico ).

Vous vous en doutez, on me dit souvent « profite en, profite à fond !« . Je vous avouerai que je ne sais pas très bien ce que ça veut dire… Rien que l’idée qui me rappelle que je suis en Australie pour faire mon stage, me fait profiter intérieurement. happy.ico  Alors oui, je visite les environs, les plages sont d’ailleurs magnifiques et c’est un peu la mission de ce blog que de partager avec vous ces nouveaux paysages et atmosphères, j’espère que vous appréciez. Ces découvertes vont s’accélérer en Août puisque je vais m’atteler à plein temps à l’exploration du pays, et ce pendant 3 semaines ! Reportages et commentaires seront de la partie, of course ! Un autre périple est aussi prévu d’ici octobre mais j’aurai le temps d’y revenir dans un billet dédié.

Si je devais résumer ces 10 semaines de stage passées au pays du kangourou, je dirai, sans suprise, que c’est réellement enrichissant, on apprend sur soi à vitesse grand V tout en découvrant un pays (et quel pays !). soleil.ico

Je parle volontairement peu de mes activité professionnelles sur ce blog, ça évoluera peut-être avec le temps; mais juste pour en dire deux mots : je travaille en binôme avec un français expatrié. Sans trop développer je tiens un rôle assez intéressant qui me permet de toucher à plusieurs disciplines, cela allant du (e-)marketing au graphisme en passant par le référencement, la création de site internet; bref je me plait assez dans ce bain « multi-tâches ». J’ai aussi la chance d’être assez libre dans mes mouvements, j’ai assez peu de compte à rendre et ça n’est pas pour me déplaire. Comme je l’ai dis au début de cet article, mon billet retour a été décallé en décembre car on m’a proposé de rester un peu plus longtemps… reste à définir la durée de ce « un peu plus longtemps », c’est une réflexion que j’ai actuellement : à suivre ! smile.ico