Goa, je dirai que c’est un peu comme La Rochelle mais avec des cocotiers sur le bord de la plage… smile.ico bon ok, c’est peut-être mon coté chauvin qui me fait dire ça siffler.ico … Autrefois le repère des Hippies (années 60-70), Goa est aujourd’hui devenu le club med de la côte Ouest, la côte d’Azur de l’Inde, une zone où les plages ne manquent pas (une bonne 30aine) et où les touristes viennent faire une halte au détour de leur périple en territoire indien.
Vous l’aurez compris, on ne vient pas à Goa pour étudier, mais bien pour se bronzer le neurone. Les innombrables bars et restaurants bordant les plages sont là pour le rappeler : détente, bronzette et cocotiers seront les principales lignes directrices de votre séjour à Goa.
Goa est un état assez grand et il peut-être intéressant de louer un scooter pour visiter les plages environnantes (attention tout de même sur la route, on est toujours en Inde et le code de la route c’est pour les skateboards ici !). On peut aussi prendre le bus, c’est bien plus « safe » et économique (10 roupies, soit 0,16€ le trajet de 30mn)…
Pour les amateurs de vieilles pierres ou tout simplement d’histoire, il est conseillé d’aller faire un tour du Vieux Goa, à une 20aine de km des plages. C’est ici que se dressent d’imposantes cathédrales érigées par les colons portugais installés à Goa entre 1510 et 1961 (une des plus grandes colonies portugaises d’Asie) : Cathédrale Bom Jesus (traduisez « bon Jésus » en bon français), Sainte Catherine, Eglise-couvent de Saint-François-d’Assise, Eglise Saint-Gaétan… Un paquet d’églises sur une si petite zone (on peut quasiment les avoir toutes sur la même photo), autant dire que le croyant avait le choix quant arrivait le dimanche matin ! tungue.ico
Une grande partie de ces églises du 16ème et 17ème siècles sont classées au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco et c’est vrai qu’elles méritent le détour : leurs intérieurs sont bien souvent imposants et impressionnants. De nombreux catholiques du monde entier viennent visiter notamment Bom Jesus où des reliques du saint missionnaire François Xavier sont gardées.
Goa ne méritent pas spécialement un long séjour, l’ambiance plage un peu désinvolte permet de déconnecter et de se reposer avant de repartir dans le tumulte des villes indiennes. Je serai resté 6 jours à Goa, je vais maintenant continuer dans le sud vers Cochin et Allepey, en direction des backwaters qui risquent bien de me rappeler les balades en barque du marais poitevin smile.ico … je vous dirai ça bien assez tôt ! Stay tuned yn.ico