La première chose qui frappe quand on arrive à la station Churchgate dans le quartier de Colaba, le coeur de Mumbai, c’est la différence d’atmosphère avec les précédentes villes indiennes visitées : des bâtiments à l’architecture british finement travaillée, des rues arborées, propres et bien entretenues, pas de rickshaws (ils sont cantonnés à la périphérie) uniquement des taxis jaunes et noirs, des bus rouges à double étage… pinaise mais oui, ils ne manque plus que la Tamise et on se croirait à Londres, je viens de changer de pays ! grin.ico

J’exagère un poil mais c’est presque ça, car si on prend le train (sorte de RER) et que l’on descend 4-5 stations plus au nord on retrouve la pauvreté, le trafic exubérant, bref, ce petit bout de Londres ne s’étant que dans le coeur de Mumbai. C’est intéressant à voir, en ce promenant on ressent vraiment l’influence britannique qui a construite et façonnée la ville : on retrouve une horloge aux allures de BigBen, la gare Victoria Terminus qui aura même gardée le nom de sa consoeur londonienne, l’architecture des bâtiments, les bus rouges,… je n’ai par contre pas vu de cabine téléphonique rouge smile.ico

A coté de cela on retrouve des lieux comme la Gateway of India, arche colossale posée sur le bord de mer, souhaitant la bienvenue aux visiteurs arrivant par la mer; en face d’elle s’élève le fameux Taj Hôtel, l’un des hôtels les plus cher d’Inde qui fut touché lors des attentats de Mumbay en 2008. Le musée du Prince de Galles et également un très joli édifice, surplombé par une coupole des plus imposante; l’intérieur présente différentes thématiques : l’artisanat Indien, mais aussi Tibétain et Népalais, une galerie d’anciennes armes indiennes, une partie dédiée aux sciences naturelles,… intéressant et sympathique à visiter.

Le centre de Mumbay est charismatique et il fait bon s’y promener, la promenade ne sera cependant pas de tout repos… il y a des gens partout tout le temps, on marche beaucoup sans trouver trop de lieux tranquilles où se reposer, même les petits restaurants/cafés sont bondés, les pelouses des quelques petits parcs sont littéralement prises d’assaut par des somnolents en manque de sommeil, bref au bout de 3 jours cela devient fatiguant. Heureusement il y a la Librairie d’où j’écris ce billet, qui protège plus ou moins des klaxons incessants de la rue… Il y a aussi la possibilité d’aller sur le bord de mer où vous pourrez (encore) marcher le long de la Marine Drive, la mer, la multitude de déchets échoués à marrée basse et les corbeaux remplaçant les mouettes ne donnaient pas trop envie de se baigner mais certains n’hésitaient pas à aller barboter…

Globalement j’ai apprécié Mumbai, j’y suis resté 3 jours mais 2 auraient suffit. C’est amusant car pour l’instant aucunes des villes d’Inde que j’ai eu la chance de visiter ne se ressemblent : entre Varanasi la spirituelle, Agra la Tajmahalesque, Jaipur la turbulente, Udaipur la romantique et Mumbai la British, j’accumule un patchwork assez intéressant. Ma prochaine destination sera également une nouvelle facette puisque je pars à la plage ! laughing.ico Goa m’attend et je vais y passer 4 jours tranquilles : c’est apparemment grand et toute la côte est bordée de plages magnifiques. Ce sera l’occasion pour moi de mettre mon maillot de bain, de louer un vélo et d’aller vous faire un reportage sur la diversité des coquillages en Inde smile.ico D’ici là j’ai 10h de train de nuit qui m’attendent : un plaisir ! crazy.ico fiesta.ico yn.ico