Après Agra et son Taj Mahal de toute beauté, direction le Rajasthan à l’Ouest de l’Inde. Jaipur sera ma première destination dans cette région.

Jaipur, capitale du Rajasthan :

Une particularité de Jaipur est son mur d’enceinte des plus imposant qui aujourd’hui encore sépare l’ancienne ville du nouveau Jaipur, jalonné de magasins Sony, Panasonic, Mc Donald’s et autres KFC… A l’intérieur des murs de la ville, j’irai visiter le City Palace (1732), sorte de château fort à l’indienne où les anciens mahârâjahs de la ville se succèderont pendant des centaines d’années.

Comme la plupart des palaces, c’est un grand complexe, entouré d’un épais mur et le moins que l’on puisse dire est que ces Messieurs savez prendre leurs aises : de multiples bâtiments, des salles à n’en plus finir, des décorations et ornements à n’en plus finir… w00t.ico slip1.ico Le Palace proposait également une galerie d’armes des plus sophistiquées, utilisées par les gardes pour défendre le palais (fusils à 5 canons shower.ico , sabres, dagues et poignards de tous genres, arbalètes, haches intégrant un fusil shocked.ico …) ainsi qu’un musée présentant les habits d’époques. A noter que les Maharajahs étaient passionnés par le polo, sorte de basketball à dos de cheval; l’Inde s’est d’ailleurs plusieurs fois illustrée en remportant de nombreuses compétitions internationales.

 

Udaipur, l’Inde au bord de l’eau

Udaipur se trouve à environ 7h de train de Jaipur et contraste totalement avec les villes indiennes que j’ai pu visiter jusqu’à présent. Installée au bord d’un lac, entourée de collines, Udaipur se fait sobrement appeler la « Venise d’Asie ». Ruelles étroites, bordées de maisonnettes blanches et hautes, bienvenue dans un décors de cinéma, c’est en effet ici qu’à été en partie tourné le James Bond « Octopussy » (1983) avec Roger Moore. On reconnaitra d’ailleurs le Taj Lake Palace, bâtiment blanc et plat, sorte d’amiral semblant être posé sur l’eau. cheerful.ico Autrefois palais, il a été transformé en hôtel où le prix des chambres oscille entre 400 et 600€ la nuit, on y accède en petite barque… j’aurai bien aimé vous proposer un billet « j’ai testé pour vous une nuit au Taj Lake Palace », mais y avait plus de place dans la barque laughing.ico shower.ico panmerci.ico

Voici quelques photos glanées au détours de promenades dans Udaipur :

Le City Palace d’Udaipur est certainement le plus grand du Rajasthan. Sa partie la plus ancienne est sa cours royale, construite en 1571, le palais fut ensuite régulièrement agrandi au fur et à mesure que les maharajahs s’y succédaient. A noter que le palais hébergea dans ses quartiers des dizaines de Lords britanniques jusqu’à ce que l’Inde devienne indépendante en 1947.

Udaipur m’aura ouvert ses portes pendant 4 jours : j’ai aimé ses ruelles (pas toujours pratiques quand tuk-tuks et voitures veulent s’y frayer un passage), son lac reposant, le Taj Lake Palace plutôt irréel…

C’est en ce 7 janvier 2012 que je m’apprête à prendre ce soir un train (prêt de 1000km pour 16h de trajet !) en direction de Mumbai, la capitale ! Cela risque bien d’être plus intense que jamais ! Stay tuned !  yn.ico