Pour commencer ce billet, voici une petite question : Quel est le premier monument indien qui vous vient à l’esprit ? … à priori, j’imagine que vous avez tous répondu en coeur : le Taj Mahal ! smile.ico Oui moi aussi j’ai répondu çà, vous remarquerez d’ailleurs que ce dernier possède une place de choix dans la bannière de ce blog : c’est un passage clé de ce trip, un peu comme l’Opéra de Sydney lors de mon escapade Australienne l’année dernière… On est à la fois impatient et heureux de pouvoir voir l’édifice de ses propres yeux après l’avoir vu et revu en photos.

Le Taj Mahal : un mausolée de toute beauté !

Situé à Agra, le Taj Mahal n’est en effet pas qu’une simple attraction touristique, c’est une oeuvre classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa construction a été commanditée par l’empereur Shâh Jahân en 1631 (en mémoire de sa défunte épouse) et a nécessitée 22 ans de travail acharné à près de 20 000 ouvriers : Titanesque !

Mais le résultat est là, et il est tout à fait bleffant : un édifice de 55m de haut sur 55m de large qui peut s’admirer de n’importe quelle face du fait de sa géométrie parfaite. Les 4 tours de marbre blanc qui l’entourent sont légèrement inclinées vers l’extérieur pour ne pas s’écrouler sur le monument en cas de tremblement de terre. Tout a été minutieusement réfléchi pour ce monument qui peut se contempler de près ou de loin, car si on s’approche on apprécie alors les détails des ornements : des incrustations directement dans le marbre de pierres semi-précieuses telles que le lapislazuli, la malachite, la turquoise, l’agate, l’émeraude, le corail également… tous taillés et assemblés harmonieusement dans des décorations florales ou géométriques. Toutes ces pierres étaient alors importées d’Iran, d’Afrique du Sud, d’Afghanistan, du Sud de l’Inde, d’Italie…; bref un melting-pot minéral cosmopolite de haut niveau, pour le plus grand plaisir des yeux : Woaw !

Sur le coté gauche du Taj Mahal s’élève une mosquée à l’architecture soignée, plus tard et pour satisfaire la symétrie parfaite du lieu, une autre mosquée strictement identique sera construite sur le coté droit; mais cette dernière n’étant pas tournée vers la Mecque, elle ne sera jamais utilisée…

Le Fort d’Agra : ancien bastion des Sultans Indiens

La deuxième grosse attraction d’Agra est le Fort Rouge, ancien édifice fortifié, il a été la résidence de plusieurs grands dirigeants d’Inde et est, tout comme le Taj Mahal, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Entouré par un mur des plus imposants, le Fort Rouge est un complexe de plusieurs bâtiments qui s’étant sur plusieurs hectares. Bon nombre d’édifices ont été rajoutés au fur et à mesure que les monarques se succédaient, une manière de s’approprier le lieu en y apportant leur touche personnelle… smile.ico

Je serai resté 3 nuits à Agra, le temps de reprendre mon souffle dans cette ancienne capitale indienne, avant de repartir sur la route pour visiter Jaipur, Odaipur et plus au sud : Mumbai, Goa, Pondychery, Chennai… Un programme chargé qui devrait à priori s’étaller sur 1 mois. D’ici là restez connectés pour un billet complet présentant la ville de Jaipur (à 5h de train d’Agra), à très bientôt et recevez les meilleurs voeux du Rochelais pour cette année 2012 ! wink.ico