NB : un article un peu spécial, pour un excursion un peu spéciale également. Il y a peu de photos car je n’ai pas vu grand chose de la ville, mais grâce au « visitors center », j’ai pu en apprendre un peu plus sur les concepts qui régissent Auroville : décryptage ! cool.ico
Auroville est une ville à part, une ville expérimentale créée en 1968 dans le but d’atteindre « l’Unité humaine »… Plus concrètement, il s’agit d’une zone (car étalée sur plus de 1000 hectares !) située à 10km au nord de Pondicherry. J’y ai jeté un oeil durant mon séjour à Pondicherry, car vous en conviendrez après la lecture de ce qui suit, le concept d’Auroville est assez intriguant et étonnant : un peu plus de 2000 habitants, plus de 45 nationalités, pas de religion, pas de parti politique, on ne travaille pas pour l’argent mais pour la communauté, on se cultive, on médite, on médite, on médite… le but étant de trouver l’harmonie.
Je vous avoue n’avoir croisé ni Casimir ni les bisounours pendant mon excursion mais à mon avis ils doivent habiter dans le coin ! grin.ico
Plus sérieusement, ce projet un peu fou est issu du rêve de 2 personnes (Sri Aurobindo un indien et « la Mère » une française) qui souhaitaient créer une société unifiée (d’où l’absence de religions/partis politiques) qui encourage la diversité humaine (tout le monde est le bienvenu à Auroville, pauvres, riches, Indiens, Européens…) à s’épanouir via la méditation, l’art, la culture, le travail pour la communauté…
Quel poids a la méditation dans tout ça ?
Chaque Aurovillien vit sa spiritualité comme il l’entend (médiation, yoga,…) , mais il est clair que sans une sensibilité spirituelle, il est difficile d’adhérer au projet. Le centre spirituel de la ville est le Matrimandir, une énorme boule dorée qui renferme une salle de méditation construite autour d’un énorme cristal de 70 cm de diamètre (l’un des plus gros au monde apparemment).
L’intérieur est ouvert aux Aurovilliens mais en en tant que touriste il vous faut une autorisation spéciale pour le visiter, je devrais donc me contenter de photographier l’extérieur.
Il n’y a donc pas d’argent à Auroville ?
A la base, il ne devait pas y avoir de circulation d’argent au sein d’Auroville (l’un des points de la société était d’ailleurs « Auroville n’aura de relations avec l’argent que pour ses échanges avec le monde extérieur »), après quelques tentatives les Aurovilliens se sont rendus compte que cela était quasiment impossible à gérer et se sont donc rabattus sur le principe que l’argent n’aurait aucun pouvoir à Auroville, la notion de propriété n’existe d’ailleurs pas : par exemple les nouveaux arrivants dans la ville doivent construire leur maison, tout en gardant à l’esprit qu’elle ne leur appartiendra pas, s’ils partent la maison sera transmise à un autre habitant.
Chaque habitant contribue chaque mois à verser 10% de ses dépenses à un fond commun destiné à aider les plus démunis, car si vous n’avez rien, la communauté vous aidera en vous donnant de quoi subvenir à vos principaux besoins (habitation, nourriture…).
L’organisation de la cité :
Autre point intéressant, il n’y a pas d’autorité à Auroville, les décisions importantes sont prises lors de réunions où tout habitant possède une voix et vote. La plupart des organisations (santé, administration, éducation…) sont gérées par les Aurovilliens eux-même qui décident de venir y travailler en échange d’une « maintenance » (= un salaire) versée par la communauté. Auroville dispose de fonds qui proviennent d’une contribution que chaque habitant doit verser chaque mois, du « visiteur center » (site de plusieurs bâtiments destinés à informer le visiteur sur la ville et son concept), de dons, d’une participation inclut dans le prix de la chambre lorsqu’un touriste réserve une guest-house…
Ce que je retiens d’Auroville :
Fiou, vous voulez vraiment mon avis ? Auroville c’est bien space !! Plus sérieusement c’est un concept bizarre, j’ai encore du mal à comprendre le fonctionnement, notamment au niveau de la circulation de l’argent. Mais c’est intéressant de voir que certains humains tentent de créer un monde parallèle basé sur des principes bien différents du monde auquel nous appartenons. Cela fait maintenant plus de 40 ans que la ville a été créée, elle est toujours en construction (la boule dorée, le Matrimandir a été terminé en 2008 après 30 ans de travaux !) et continuera à l’être pendant au moins 50 ans !
Même si ce projet peut sembler un peu fou, utopique diront certains, j’ai un profond respect pour ceux qui y participent… La plupart de ces personnes qui viennent habiter Auroville concrétisent un rêve, ou une philosophie de vie; elles y croient dur comme fer et passe à l’acte en venant se créer un monde alternatif. Antoine de Saint-Exupéry disait : « Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre vie » . Auroville était le rêve de certains, ils y ont cru et l’ont réalisé… un exemple à méditer. smile.ico
PS : Pour plus d’informations sur Auroville, vous pouvez aller voir ici et là.
19 h 14 min
Interessant l article et les photos aussi quelle qualité comme si on y était.là tu liras le commentaire au vietnam ,j en parlais avec une étudiante chinoise qui me disait que ce pays yes.ico alors de belles découvertes à venir!@+ Antoine