Il aurait été dommage d’aller au Laos sans tenter d’atteindre le nord où vivent des dizaines de petits village typiques, éloignés de tout, bien souvent posés le long du Mékong. Après une dizaine de jours à Luang Prabang (dont une grosse semaine de travail en mode thierry hermitte), je vais donc tenter l’aventure du voyage en pirogue pour remonter le Mékong à contre courant durant 7h d’affilés. Je devrai ainsi, et si tout se passe bien, atteindre le village de Muang Ngoy, qui n’est équipé ni de l’électricité, ni du Wifi; oui, vous avez bien lu, pas de Wifi pendant quelques jours ! smile.ico

Le frêle esquif prendra le départ à 9h le matin et manquera de s’écraser sur des rochers un nombre de fois un peu trop élevé à mon goût… getlost.ico  >< . Il faut dire que le courant est important par endroits et qu’il suffit que le bateau n’ait pas assez de vitesse pour se faire légèrement dévier. Je me souvient notamment d’une fois où on a entendu le bois de la coque s’écraser contre un rocher qui effleurait que 2-3 cm, le craquement fut sinistre et on a tous attendu quelques secondes que l’eau s’engouffre dans le navire pirate.ico , mais heureusement il n’en fut rien. shower.ico
Nous naviguions dans des eaux vraiment peu profondes, il n’était d’ailleurs pas rare de voir des Laotiens ramassant des palourdes le masque sur les yeux, les fesses en l’air et la tête dans l’eau, on passait à seulement 5m d’eux et ils n’avaient de l’eau que jusqu’aux genoux…

Il faut dire que les 7h de remontée vallaient le voyage à elles seules, c’était tout bonnement superbe. Nous sommes passés au pied de falaises énormes, devant des enfants et ados qui jouaient dans l’eau ou sur une pirogue, devant des chercheurs d’or (!) tels qu’on pouvait en voir à l’époque du far west, des troupeaux de buffles noirs et blancs se dorant la pillule ou prenant un bain… non franchement c’était superbe !

Et voici quelques photos :

Après 7h de pirogue fièrement assis sur des chaises en bois (yeah ! 8), nous atteindrons le village de Nang Kiaw (sans réel charme), ultime étape avant le village de Muang Ngoy que je suis venu visiter. Je passerai la nuit ici et repartirai en fin de matinée histoire d’avaler la dernière heure de pirogue qu’il reste.

Ce trajet d’1h sera d’ailleurs épique, non seulement nous serons plus d’une 30aine de personnes dans le bateau, mais un nombre incalculable de sacs en tous genres seront chargés dans cette pauvre pirogue qui au final s’enfonçait un peu trop dans l’eau… Sans rire, au moment de remonter des rapides, j’ai vraiment cru qu’on allait couler !

Mon compagnon de galère n'a pas l'air plus stressé que çà...

Faut dire que quand des vagues entières viennent vous asperger d’eau, que la ligne de flottaison « normale » du bateau est immergée et qu’on se retrouve à passer dans des endroits où l’on voit le fond du fleuve (15cm à peine), y a vraiment de quoi flipper, surtout pour l’ordi que j’avais sur les genous ! grin.ico  pardon.ico

NB : L’ordinateur arrivera t-il au charmant village de Muang Ngoy, sec et sauf ? La suite au prochain article smile.ico