Je serai donc passé au Cambodge en traversant la frontière au sud du Laos, seul point de passage entre les deux pays. Comme tous les jours de passage de frontière, le raz le bol arrive assez vite; les douaniers demandent des bakchichs à tour de bras (2$ à chaque poste), le business est tellement bon que là, nouveauté, y avait un stand (oui un stand type kermesse !) intitulé « Quarantaine », un gus qui vous prend la température avec un truc qu’on met normalement dans l’oreille, sauf que là il met l’engin à 3 centimètres de votre oreille… il regarde, 38-39°C (la température de l’air hein… terrorist.ico ), bon allez passez, heu payez 1$ avant… ! terrorist.ico terrorist.ico Une envie de meurtre m’envahie…  pirate.ico

Premier arrêt au Cambodge : Kratie, une petite ville au bord du Mékong. C’est pas super joli mais il y a une île au milieu du fleuve, l’occasion d’un après midi vélo à travers la campagne calme et la végétation luxuriante (bananiers et mangiers à gogo) : une bien belle balade. Après être resté 2-3 jours à Kratie, je prends la direction de Phnom Penh, la capitale !

Cambodia, à la fois pays et bière smile.ico

Là c’est un autre dossier, comme la majorité des capitales, c’est grand, bruyant et en tant que touriste j’ai bien entendu le droit encore et toujours aux harcèlements intempestifs des chauffeurs de tuk-tuks. Comme à mon habitude, je n’ai pas de plan précis : marcher, sentir l’atmosphère, parcourir les marchés, l’appareil photo à la main. C’est ainsi que j’irai jeter un oeil aux rives du Mékong où des centaines d’oiseaux sont achetés et remis en liberté, un geste traditionnel ici, j’irai également voir palais royal,  le marché central, le plus grand centre commercial du Cambodge, …

Phnom Penh est une ville à taille humaine, même si elle est grande et étalée, il n’y a que peu d’immeubles et pas de grand building, quand on se balade au centre ville on n’a de ce fait pas l’impression d’être dans une capitale. Voici quelques photos :

Après 3 nuits passées à Phnom Penh je décide de partir à l’ouest, en direction de la mer et des plages : cap sur Sianoukville ! Le réseau routier est tel que je serais obligé de repasser par Phnom Penh pour aller vers le nord; j’en profite donc pour confier mon passeport à une agence, le temps d’acquérir mon passeport Thaïlandais, indispensable vu que je souhaite rester en Thaïlande plus de 15 jours (pas besoin de visa si séjour inférieur à 15 jours -si entrée par voie terrestre- , 30 jours si arrivée par avion). Je récupérerai mon passeport et le visa en revenant de Sianoukville, d’ici là, préparez le maillot de bain ! yn.ico