Mine de rien, je n’avais pas vu la plage depuis plus d’un mois et demi, depuis Hoi Han au Vietnam, pour un Rochelais pure souche c’est long ! Pour remédier à cela, et après un court séjour à Phnom Penh, j’ai jeté mon dévolu sur  Sianoukville, à l’ouest du Cambodge, et je ne vais pas être déçu !

Sianoukville c’est un peu la côte d’Azure Cambodgienne, mer transparente, sable bien blanc, des touristes en shorts… ici pas de musée, monuments et autres temples à visiter, les sandalettes sont de sortie, bref bienvenue à la plage ! soleil.ico

Le Rochelais pêche des palourde en marchant sur les mains !

Non non, je n’ai pas construit ce titre en prenant 10 mots au hasard, c’est bien ce qui s’est passé, j’ai passé un après midi à pêcher à la palourde en compagnie de cambodgiens très sympatiques : une expérience unique !

Le concept est simple, il suffit de marcher sur les mains, vous alors avez de l’eau jusqu’au cou, et il suffit de racler les 2 premiers centimètre de sable avec vos doigts… et des palourdes, on en trouve à la pelle avec cette technique ! smile.ico

Pendant que 2 étaient occupés à tendre un filet à 10m de la plage, les autres ramassaient des palourdes. Butin final : 3 petits poissons et une 40 aine de palourdes qu’on a dégustés en fin de journée. Un super moment en compagnie de supers personnes, comme quoi il est possible de passer du temps ensemble sans se comprendre ! happy.ico

J’ai trouvé que Sianoukville était un bon petit coin, on peut trouver des plages pas trop fréquentées sans aller trop loin et la plage coté « touriste » est plutôt bien aménagée. En espérant que ça reste comme cela est que les prix (déjà hauts) ne montent pas plus; mais comme le dit un britannique croisé dans le coin, Sianoukville c’est Phuket avec 10 ans de moins… le pire est donc à craindre.

Kampot : à 1h de Sianoukville

Histoire de partir un peu à l’intérieur des terres, je vais prendre le bus et aller jeter un oeil à Kampot. A 1h de Sianoukville, Kampot est une petite bourgade calme qui possède un vieux marché, où je me suis rendu; un paradis pour le photographe : de super jeux de lumières, une architecture singulière…

Je visiterai également la campagne à l’extérieur de la ville, on se retrouve alors très vite face aux boeufs et à des paysants qui cultivent leurs champs, avec le soleil couchant c’est superbe !

C’est ici, à Kampot que je découvrirai les desserts Khmers, composés de multiples ingrédients à base de gélatine, pâte de haricots, potiron confit, glace pilée, lait sucré… bref surprenant, mais c’est juste délicieux ! crazy.ico

Je resterai une semaine complète à Kampot, principalement pour travailler à ma guesthouse. Je retournerai ensuite à Phnom Penh pour récupérer mon passeport avec mon visa Thaï, puis direction Siem Reap et ses superbes temples d’Angkor ! yn.ico

où je vais découvrir les desserts Khmers