Tout comme le Taj Mahal, les temples d’Angkor ont une place de choix sur la bannière de ce blog, tous deux des étapes intermédiaires de mon voyage à travers l’Asie, ils sont également des monuments tout à fait imposants, témoins des capacités de l’Homme à ériger des édifices colossaux tout au long de son Histoire.

Magistral, n'est-il pas?

 

Siem Reap : ville étape pour les temples d’Angkor

Située à une dizaine de kilomètres des temples, Siem Reap est bien entendu une étape incontournable pour tout touriste souhaitant visiter Angkor. La ville est de ce fait beaucoup plus touristique que la capitale Phnom Penh, je râle souvent sur ce blog à propos des endroits trop touristiques, mais Siem Reap est une exception et une ville que j’aime bien.

La ville est traversée par la Siem Reap River, et ses différents marchés (de jour et de nuit) permettent de trouver … à peu près tout. Le centre ville est un ensemble de 5 rues sur 4,  où se bousculent : restaurants, boutiques de souvenirs, galeries d’art (très belles peintures à ce propos !), salons de massages… et bien entendu les sempiternels chauffeurs de tuk tuk qui n’en ratent pas une pour vous poser la sempiternelle question : « tuk-tuk ?« , … et ce même quand vous êtes en vélo ><  (véridique !).  pansors.ico

Car oui il est possible de louer des vélos (1$ la journée) pour aller visiter la ville, les environs ou tout simplement pour se déplacer, car Siem Reap est quand même assez étalé… Cet après midi j’ai par exemple été visiter la campagne environnante à vélo, une balade très sympa qui vous prend facilement un après midi complet et qui change de la frénésie urbaine. Quelques photos :

 

Angkor : quand la nature s’invite à la table de l’architecture

Bon elle est bien belle ton intro avec Siem Reap, mais nous on a cliqué pour voir Angkor ! Pigé ?
Ouaii, ça tombe bien j’allais justement y venir.  happy.ico Regardez ça :

Bayon : le temple central de la ville d'Angkor Thom

Que dire d’Angkor… si ce n’est déjà que les photos ne vous donneront qu’un menu aperçu de la réalité.

Angkor ça se vit, ça s’escalade, ça se sue (car oui il faisait chaud, surtout en vélo !)… car de prime abord, Angkor vous projette dans un décor présentant l’essor des Khmers maintenant morts; le site visitable est grand et s’étale sur plusieurs kilomètres carrés (vive le vélo) sur lesquels sont disséminés des dizaines de temples, plus ou moins grands. Je visiterai les 3 plus grands : Ta Phrom, Angkor Thom et le plus connu Angkor Vat, ainsi que 3 ou 4 plus petits.

Le plus impressionnant je trouve est Ta Phrom, c’est d’ailleurs de ce temple qu’est extraite l’image qui nous vient à l’esprit quand on cite « Angkor » : des arbres millénaires posés sur des ruines elles aussi millénaires. C’est beau !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Au final, ce 21 avril 2012 aura été une belle journée mémorable, à la fois date anniversaire marquant le début du 6ème mois de ce voyage mais aussi de la 26ème année du Rochelais qui en profite, il fallait bien marquer le coup ! smile.ico

Pour la suite, je pars dès demain midi 24 avril, pour la ville de Batangbang à 3h de Siem Reap; ce sera mon ultime étape au Cambodge. Ensuite direction la Thaïlande !