Après avoir passé 1 journée à Khon Kean dans l’Est du pays, (pas très intéressant…) et les pluies de la mousson de faisant de plus en plus présentes, je décide de repartir vers le sud. Je devais initialement rejoindre Ayutthaya, le bus allait sur Bangkok et devait me déposer sur le chemin… ça c’était la théorie, dans la pratique, la barrière de la langue nous joue parfois des tours… bref attendant qu’on me dise de descendre, j’ai eu un tour gratuit jusqu’à Bangkok, trop sympa !
Relax,… restons cool…
Déposé en début de soirée à la méga station de bus Mochit, sans rien pour dormir autour, je ratisse pendant 45mn la station à la recherche d’un bus qui part le soir même vers Ayutthaya, ou Kanchana Bury (mon plan B) : super tous les derniers bus sont déjà partis. terrorist.ico Bref plutôt dépité je commence à envisager le plan moisi de prendre un taxi, trouver un hôtel hors de prix, puis revenir le lendemain matin pour prendre mon bus… >< et c’est alors que je trouve par miracle un mini-bus qui remonte au nord et passe juste à coté d’Ayutthaya (à 1h de Bangkok), il m’y déposera au passage. Ouf ! Un plan moisi évité de justesse ! Ayutthaya, me voilà !
Ayutthaya : j’y arrive enfin…
Il est 21h, le mini-bus me déposera à 10mn du centre ville, au bord de l’autoroute (yeah !) en face d’un centre commercial… un peu paumé j’attends 5mn pour voir comme ça se goupille et arrête un groupe de jeunes pour leur demander comment rejoindre la ville. Hourra, un des jeunes propose de m’y déposer en moto, c’était pas gagné avec mes 20kg de bagages mais ça passe !
Comme quoi les rencontres se jouent à rien, c’est en effet ce même jeune (Yochi) qui se proposera de me faire visiter la ville d’Ayutthaya à moto le lendemain… une ville qu’il connait comme ça poche; j’accepte of course !
La vue depuis ma guesthouse, le lendemain : un convoi un peu spécial…
Une ville historique
Ayutthaya est l’ancienne capitale du pays pendant les années 1350 à 1767. Car c’est en 1767 que la ville fut détruite par l’armée du roi Birman avec qui les relations n’étaient pas au beau fixe… Après cela la nouvelle ville d’Ayutthaya fut reconstruite plus à l’est et la capitale fut ensuite tranférée sur Bangkok. Les différents vestiges en briques rouges (principalement des temples) qui témoignent de cette période sont regroupées sur un site classé d' »historique », ce site bénéficie d’ailleurs de nombreuses rénovations.
Yochi m’emmènera également visiter des temples hébergeant des bouddha géants (et d’autres un peu plus « dingo », avec des statues de cires représentant des moines « hauts gradés »), mais aussi des monuments érigés au nom du roi (la statue de cheval) et de la reine (l’éléphant). Bref, une visite complète et fort sympatique (la moto c’est cool quand il fait 35°C, ça rafraichi et c’est toujours mieux que le vélo dans ces moments là :D)!.
J’irai également découvrir la ville seul, flâner dans les rues a parfois du bon, et permet de tomber sur des insoliteries telle que ce nourrissage massif de poissons affamés :
Les photos de cette expédition :
J’aurai dormi 3 nuits à Ayutthaya, puis après avoir regardé la carte du pays je me décide à foncer dans le sud, du coté de Krabi, et je ferai le trajet… en train ! ça changera du bus et il parait que les trains couchettes Thaïs sont plutôt confortables. Je vous dirai ça bientôt, j’ai 1000km pour les tester ! grin.ico
18 h 17 min
ça oui le train de nuit est génial que du bonheur, heureuse de te suivre dans ton voyage!! bises de Saintes
Josette