Après Bangkok la frénétique, le coin magique de Paï et Loei non moins bucolique mais tout aussi magnifique; je prends le large direction le sud, plein sud même. C’est après une courte nuit en train et 1000km plus loin que j’arrive à Surat Thani (quasi en mode zombi), une ville encore endormie ( il n’est pas encore midi) et dont je ne verrai pas grand chose…, juste le temps toutefois pour moi d’apprécier un fanta et… hô joie, sur un siège de bus assis me revoilà… direction Kraba, heuu Krabi ! (bon ok j’arrête les rimes  ^^)

Vue sur la mer depuis l'île de Koh Lanta, à 3h de Krabi

Krabi, en bordure de mangrove

Je suis venu à Krabi car un voyageur me l’a conseillé mais aussi car j’aime bien le nom… ouaip, des fois ça va pas chercher bien loin smile.ico Le centre ville Krabi n’est pas trop trop grand, il est posé en bordure de rivière mangrovée (comprenez  vase + mangrove), moi qui pensais trouver une plage, j’ai vite rangé mon maillot (y a des crabes de 2-3kg dans la rivière) laughing.ico Mais la mangrove est aussi l’occasion de voir des animaux que l’on n’a pas l’habitude de voir, comme ces « poissons sur pattes » (périophthalme) ou ces crabes à grosse pince :

Le temps pour moi de trouver une guesthouse, de poser les sacs et me voici parti explorer les environs : un temple, un mall,  des vendeurs sur les trottoirs, un marché, … l’atmosphère est sympa bien que les gens aient l’air plutôt fermés (pas très souriants). J’en profite également pour m’arrêter aux quelques agences de voyages que je trouve pour regarder les attractions à faire dans le coin… escapades dans les îles Koh Phi Phi et Koh Lanta toutes proches, 1/2 journée kayak de mer, escalade à Railey Beach…

Je pensais me laisser tenter par l’escalade mais c’était sans compter sur le temps qui s’est brutalement transformé, bilan : grosses pluies de moussons, interminables,… pendant plus d’une semaine non-stop ! ufo.ico Tant pis, j’en ai profité pour bosser un peu… l’escalade sera pour plus tard !

Mention spéciale au padthaï (plat typique Thaï) du monsieur au  marché principal : c’est le meilleur que j’ai mangé en Thaïlande;  un régal tous les soirs ! Une petite crèpe-banane de temps en temps, le soir après le repas :

Le Rochelais a fait son Koh Lanta !

Ok, ce titre c’était juste pour l’écrire au moins une fois  fiesta.ico Car bon je n’ai pas fait plus qu’aller sur l’île de Koh Lanta, à environ 3h de Krabi par la route, puis par ferry.

Parmi les 10aines d’îles que compte le sud de la Thaïlande, Koh Lanta est apparemment une des plus calmes, d’où le fait que j’aille y jeter un oeil… et en effet c’est calme ! Très calme même, la basse saison est une explication majeure, mais la grande marée qui -2 jours avant que j’arrive- a démoli la majorité des bars/restos et bungalows du front de mer explique doublement la rareté des touristes. C’était pas un tsunami mais la gérante de ma guesthouse (à environ 50m de la plage) m’a expliqué qu’ils avaient eu de l’eau jusqu’aux genoux ! shocked.ico Une sacrée grande marée.

Je ne suis resté que 4 nuits sur Koh Lanta, le soleil était avec moi globalement, sauf quand j’ai décidé de faire le tour de l’île à scooter… getlost.ico fin bon, ça m’a permis de prendre en photo de bien jolis ciels nuageux, je vous laisse juger :