Pour partir à la rencontre des derniers Orang-Outans de l’île de Sumatra, il faut se rendre au village de Bukit Lawang, à 90km de Medan (3h de route en mini-bus); c’est un coin assez touristique car  point de départ pour de nombreux trekks dans la jungle, mais on y rencontre également beaucoup de touristes indonésiens qui viennent profiter de la rivière.

 

Règle N°1 – Quand vous n’avez pas de plan : laissez vous guider !

Avant même d’arriver au terminal de bus, un individu s’assoie dans le mini-bus et commence à me demander quels sont mes plans, bien entendu il s’agit d’un guide qui tâte le terrain… à vrai dire ça tombe bien car je n’ai aucune idée de comment est organisé l’endroit, ni où dormir, … bref, pour une fois (car j’aime moyennement le fait d’être « harponné » à la sortie du bus) je vais me laisser prendre en charge : en moins d’une heure j’ai trouvé ma guesthouse (qui me servira de restaurant tant qu’à faire) et j’ai réservé un trekk de 2 jours pour le lendemain (avec réduction négociée de -33% svp :D)  : ça c’est fait ! Je chausse alors le maillot de bain et vais tranquillement barboter dans la rivière.

Le lendemain debout à 7h30. Après une douche glacée froide des plus agréables ( pansors.ico ) et un porridge à la banane, me voilà paré pour affronter la Jungle indonésienne ! L’expédition sera composée d’1 rochelais (moa), de 2 belges, de 2 néerlandais, d’1 argentin, d’1 espagnole, d’1 danoise et de 2 guides. La troupe quitte le village à 9h30, direction une plantation d’arbres à caoutchouc, puis la jungle du parc national de Gunung Leuser.

 

C’est parti pour une journée de trekk dans la Jungle !

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour apercevoir notre premier orang-outan perché dans un arbre : ils sont près de 750 dans le parc national. Le nom Oran-Outang vient de l’indonésien « Orang-Outang » qui signifie « homme de la forêt« . Ces grands singes ne vivent désormais que dans le nord de Sumatra en Indonésie ainsi que sur l’île de Bornéo, on en trouvait autrefois sur l’île de Java.  Dans la forêt il faut avoir l’ouïe fine pour débusquer un orang-outan, car bien souvent ils font tomber des fruits en mangeant, cela nous permet de les entendre avant de se rapprocher pour les observer. Nous observons également d’autres singes, au total il y a 7 espèces de singes dans le parc.

Le trekk dans la jungle est assez costaud, sans être impossible, les guides nous font passer par des endroits bien raides où cordages, chaussures à crampons et piolets auraient été appréciés… Nous faisons une petite pause de 5mn toutes les heures environ, parfois dans au bord de petits cours d’eau rafraîchissants; nous aurons même la chance d’y observer une tortue au long nez attendant son repas en bas d’une petite cascade !

Traverser la jungle est aussi l’occasion de tomber sur diverses plantes locales, dont 150 d’entres elles sont utilisées par les locaux pour la fabrication de potions médicinales. La marche n’est finalement pas trop longue et nous arriverons au camps de base vers 17h : il s’agit d’un camp installé au bord d’une belle rivière bleue, les guides et une cuisinière nous préparent des repas au petits oignons pendant que nous photographions une femelle orang-outan et son petit qui tournent autour du camps : de bien belles photos !

Le soir arrivant, nous nous installons sous la grande tente et prenons notre repas ensemble : riz blanc, curry de légumes, poulet, poissons épicés, chips locales… bref un festin !

 

S’en suit une série de petits jeux au seul éclairage de la bougie : notre guide en connais un paquet ! Nous allumons ensuite un petit feu où viendrons discuter ceux qui n’ont pas encore sommeil, une bien belle journée.

La nuit par contre sera un peu moins belle, pour vous donner la comparaison, j’ai du dormir le même nombre d’heures que lors d’une nuit en avion : bref peu ! Au petit matin nous longerons la rivière pour atteindre une petite chute d’eau, une occasion supplémentaire pour barboter puis après une déjeuner fait de noodles et de fruits en tous genres, nous reprendrons le chemin de Bukit Lawang grâce à des radeaux faits de bouées attachées entre elles : séquence rafting ! Je n’ai malheureusement pas de photos de cette dernière partie, l’appareil étant tranquillement installé au fond d’un sac étanche, et ça valait mieux pour lui ! smile.ico

 

 

Un dernier petit mot sur le village en lui même

Je l’ai dis en début d’article, Bukit Lawang est une place touristique, la majeure partie des guesthouses/restaurants se regroupent autour de la rivière, dans un lieu fait pour les touristes. Autant dire que cela n’est pas très authentique. Par contre en allant me balader dans le village de Bukit Lawang, l’impression est tout autre : les « hello » enthousiastes des enfants et les regards bienfaisants des adultes m’ont fait retrouver la gentillesse que j’avais rencontrée à Medan.

Pour la suite de l’aventure, direction Berastagi pour escalader le volcan actif Subayak ! Mon premier volcan actif !  yn.ico