Allez c’est parti pour un peu plus de 50 jours de vadrouille à travers un pays qui m’attire beaucoup : l’Indonésie ! Je pensais au départ avoir le temps, en 50 jours, de faire le pays d’Ouest en Est… lol. Un pays de cette taille, parmi les plus grands du monde et accueillant pas moins de 225 millions d’habitants, ça ne se traverse pas en 2 mois ! C’est pourquoi après réflexion je me contenterai de l’ile de Sumatra, celle de Java ainsi que les petites îles telles que Bali, Lombok, Komodo… j’aurai largement de quoi faire mais je me sens déjà obligé de renvenir plus tard pour continuer la suite de la visite… smile.ico


Agrandir le plan

L’aventure commence donc à Medan, sur la côte Est de Sumatra, presque en face de Kuala Lumpur, la capitale Malaisienne.
Je n’attends pas grand chose de Medan, c’est un peu une ville étape où mon vol va atterrir depuis KL. J’ai lu sur internet que la ville avait peu d’intérêt,… et pourtant ! Je vais quand même prendre une journée pour capter l’ambiance en me disant que visiter la première ville d’un nouveau pays est toujours une expérience en soi… Et en effet, même si la ville ne rescelle pas de trésors architecturaux ou de sites touristiques à proprement parler, le trésor de la ville se trouve dans ses habitants !

 

Une journée entière faite de rencontres…

Cela fait 10 mois maintenant que je voyage en Asie, et même après avoir rencontré un grand nombre de personnes tout à fait accueillantes et souriantes, les Indonésiens viennent de faire très fort en me proposant une journée exceptionnelle : jamais en une seule journée, on ne m’a autant salué ou souri, je me suis arrêté au moins 5-6 fois pour discuter pendant plusieurs dizaines de minutes avec des gens intéressants et accueillants : un garde de sécurité m’a invité à la buvette du coin pour boire un verre, un groupe d’étudiantes en tourisme m’ont recommandé les meilleurs coins de la ville, je me suis retrouvé au milieu d’un cours d’anglais en train de me présenter et d’expliquer mon voyage, un marchand de livres scolaires m’a sorti fièrement de ses étagères un livre pour apprendre le français depuis l’indonésien, dans un temple hindou une femme m’a parlé indonésien pendant 10mn sans que je ne comprenne rien mais ça ne la dérangeait apparemment pas…  laughing.ico

Bref une journée vraiment sympa où j’ai navigué de de sourire en sourire et de rencontre en rencontre : autant dire que ça promet pour la suite de cette aventure Indonésienne…

Outre ces rencontres j’ai eu la chance de visiter le Wildlife National Museum, une collection privée regroupant pas moins de mille espèces empaillées, du coquillage à la tortue, du scarabé à l’ours polaire ! Vraiment impressionant de voir toutes cette diversité d’espèces réunies en un même endroit.

Pour la suite, je prévois d’aller à Bukit Lawang, un village posé en bordure du parc national Gunung Leuser et dans lequel il est possible de rencontrer des orang-outans. Mention spéciale au mini-bus qui m’y emmenera : il emporte la palme du moyen de transport le plus « croulant » que j’ai pris lors de ces 10 mois en Asie !