Les Bataks sont le peuple habitant l’île de Samosir et son pourtour. Cette île est elle même posée au milieu du plus grand lac volcanique d’Asie du Sud Est : le lac Toba.

Les Bataks et leurs maisons…

Une des particularités de l’ethnie Batak, outre le fait d’être d’anciens canibales (il y a de çà 250 ans), est qu’ils habitent dans des habitations typiques : surélevées, faites de bois massif, un toit pentu et incurvé, une devanture ornée de décorations peintes et de sculptures en bois.

Vue sur le toit des maisons Bataks, le lac Toba et un orage au loin

L’intérieur de la maison Batak est également atypique : 1 grande pièce commune ainsi qu’une mezzanine où est installé le lit.

Je vous raconte cela car cette maison était ma chambre durant ces 4 nuits passées au lac Toba : à la fois dépaysant, original et ma fois sympatique ! La maison faisant directement face au lac Toba, il me suffisait d’ouvrir la fenêtre en bois de la mezzanine pour admirer la vue, sans même sortir du lit ! w00t.ico Voyez plutôt :

 

 Visite de l’île de Samosir à moto !

Les quelques touristes rencontrés sur le chemin m’avaient dit beaucoup de bien du lac Toba, et je confirme ! C’est un coin vraiment calme pour peu que l’on s’éloigne de TukTuk, le village touristique. Les vues sur le lac sont superbes, il est possible de se déplacer dans la grande île de Samosir à moto (135km pour en faire le tour), et c’est d’ailleurs ce que je ferais en compagnie de Pierre-Yves et France, un couple de Belges sympathiques, rencontrés lors du trek à Bukit Lawang et retrouvé ici par le plus grand des hasards !

La promenade à moto avait bien commencé mais bizarrement on va rapidement se perdre… Nous voici donc à errer au beau milieu de la forêt puis de prairies, tenter de retrouver la route principale en allant de hâmeau en hâmeau, parfois sous la pluie… Heureusement pas de crevaison, et ce malgré les passages difficiles que nous avons fait subir aux motos (routes de gravas sur des kilomètres, grosses flaques de boue…), bref un balade bien relevée, agrémentée de suspense et de doute : tout ce qu’on aime ! smile.ico

Les autres journées passées ici auront été plutôt calmes, détente agrémentée de baignade dans le lac, de balade dans les villages aux alentours, ainsi qu’une église où les enfants ont chanté rien que pour nous, vraiment sympa.

Par ailleurs, si vous cherchez une guesthouse sympa, un peu excentrée avec une vue exceptionnelle, vous pouvez tenter le Mas Cottage, un chouette endroit !
La suite de l’aventure se fera du coté de Bukittinggi, avec plusieurs sites à visiter : le lac Maninjau, le canyon de Sianok, la vallée d’Harau… Plus d’infos dans le prochain billet ! wink.ico