Pour moi, Voyager est l’art de se confronter à l’inconnu et à la différence. Se retrouver perdu au milieu d’un pays et de gens que l’on ne connaît pas, et se débrouiller. Quand nous avions visité quelques villes du Japon en 2009 avec Daddy, je m’étais promis de revenir pour en comprendre davantage sur ce pays complètement…différent !
4 ans après cet aperçu choc, me revoici au pays du Mt Fuji, du samouraï et… du sushi ! Hooo yeah cool.ico
Autant être clair, je ne pense pas que l’on puisse faire plus grand-écart culturel que celui ci : passer de l’Inde au Japon sans transition, c’est un peu comme décoller de l’Antarctique et atterrir au beau milieu du Sahara… Faut se préparer au choc !
J’atterris donc à Osaka, ville où je prévois de rester 2 semaines, histoire de m’immerger dans le mode de vie à la japonaise, rencontrer des gens…bref prendre mon temps!
C’est lors d’une balade que, attiré par les cris que l’on entendait depuis l’extérieur, j’entre dans le gymnase et tombe nez à nez avec :
Osaka est une grande ville, un peu comme Tokyo, mais elle a l’avantage d’être proche et connectée à des villes plus sereines telles que Kyoto (30mn par train, 500 yens) ou encore Nara (1h par train, 700 yens environs).
(Re)découverte de Nara :
J’irai visiter ces 2 villes et c’est à Nara, ancienne capitale du Japon, que je reverrai Makoto, backpacker japonais et ami rencontré lors de ma visite à Luang Prabang au Laos en février dernier.
C’est à bicyclette que Makoto et moi-même partirons visiter Nara, nous ferons la rencontre d’une touriste française, Madeleine, à bicyclette également, une très bonne raison d’agrandir le peloton : plus on est de fous plus on rit ! Nara est une très belle ville, on peut y voir de nombreux temples mais également beaucoup de daims en totale liberté, ils sont d’ailleurs l’emblème de la ville.
Le jour suivant et grâce à l’organisation de Madeleine, nous aurons également la chance de bénéficier d’une guide bénévole qui nous donnera bon nombre d’informations et d’anecdotes sur les différents temples et points d’intérêt de la ville. Le déjeuner rimera avec découverte gustative : les okonomiyaki, sorte de gros pancake à base de d’œuf, choux, poulpe,… le tout badigeonné de sauce sucrée et de copeaux de poissons séchés : juste excellent !
J’ai rencontré des dizaines de personnes lors de mes balades en Asie, mais les personnes que j’ai revues une seconde fois ne se comptent que sur les doigts d’une seule main, revoir Makoto était donc un moment rare que j’ai vraiment apprécié. D’autant plus que Makoto m’a ouvert sa maison, une chose rare au Japon, ça n’est pas vraiment dans la culture. Un grand merci à toi et à tes parents pour ces moments inoubliables ! smile.ico
Rendez-vous au prochain billet pour la suite du programme nippon, toujours en compagnie de Makoto : en route pour Kyoto et Kanazawa.
17 h 29 min
sympa Makoto, tu sais que tu devrais faire un bouquin on attend la suite, bises de Saintes où il ne fait pas chaud et oui c’est l’été mdr