Après cette escapade au Cachemire, je décide de prendre mon courage à deux mains et signe pour un trajet de 16h de jeep qui, depuis Srinagar, m’emmènera jusqu’aux pieds de la chaîne Himalayenne : direction la ville de Leh au Ladakh, région parfois appelée « Little Tibet » !

Monastère de Tiksey, à 15km de Leh, Ladakh

Courageux mais pas téméraire, je décide toutefois de découper le trip en deux étapes de 8h chacune, 2 jours de roadtrip à travers des paysages grandioses : les montagnes verdoyantes du Cachemire laissent peu à peu place à des déserts de roches où seul le blanc tranché de la neige vient casser les dégradés beige et ocre de ce spectacle minéral. Majestueux !




Après cette première journée de route (7h-15h) où on aura croisé un bon paquet de militaires, je fais une halte à Karguil, petite ville qui ne voit que très rarement des touristes dans ses rues, j’y passerai la nuit avant de repartir au matin en direction de Leh. Mais d’ici là j’en profite pour me balader dans les rues, m’arrêtant tantôt dans le café du coin, tantôt dans un buibui pour déguster une omelette roulée dans un chapati, en suscitant à chaque fois l’étonnement général.
Le soir venu, un membre de la guesthouse où je vais passer la nuit m’emmène sur le toit de l’hôtel pour me montrer le panorama de la ville, il m’explique également qu’en haut de cette montagne en face, l’armée campe car il s’agit de la frontière avec le Pakistan.

Le lendemain 9h30, c’est reparti pour une journée « wOW » ! On traverse la frontière Cachemire-Ladakh et les routes deviennent plus sinueuses, plus étroites aussi, à tel point que lorsque l’on croise un camion, l’un des deux doit s’arrêter pour éviter de précipiter l’autre dans le précipice… C’est « chaud time ! » smile.ico

Au détour d’un col, je peux également apercevoir les premiers monastères, perchés en haut de collines : paysage typique !

Finalement, après 2 jours de route : Leh !

Perchée à 3600m d’altitude, la ville de Leh est dépaysante à souhait ! Maisons en terre séchée, toits plats, Palace qui surplombe la ville, la géopolitique est ce qu’elle est (le Ladakh appartient officiellement à l’Inde), j’ai définitivement l’impression d’avoir changé de pays !

Brillante coïncidence, le lendemain de mon arrivée est la journée d’anniversaire de Bouddha, à cette occasion, une colonne de moines et apprentis descendent la colline sur lequel est posé le monastère de la ville : une véritable colonie de fourmis !

J’aurai aussi la chance de rencontrer Edgar, un espagnol avec qui je visiterai la ville de Leh et les monastères aux alentours.

Dans le monastère de Thiksey, nous aurons la chance d’assister à la prière et au dîner des moines, ils nous serviront également à manger. Un moment Unique, hors du temps, juste incroyable à vivre…

 

Le Ladakh mais aussi le Cachemire est une partie de la planète à voir de ses propres yeux : les impressionnantes formations rocheuses tout comme les immenses espaces que l’on rencontre ne ressortent pas sur les photos, mais en vrai, c’est absolument bluffant !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La suite du programme me ramènera à New Delhi, d’où je prendrai l’avion pour le Japon où je compte rester 2 mois : changement de civilisation annoncé ! smile.ico