Lors de notre arrivée dans la ville de Daejeon, 5ème ville de Corée du Sud, nous sommes largués au terminal de bus, sans savoir ce que nous allons trouver ni quoi visiter. Je vous l’ai déjà dis : avec Makoto nous sommes en mode « free-style total » ! smile.ico

Makoto, compagnon de route et ami pour ce trip de 15 jours en Corée du Sud.

Première étape, trouver un coin où dormir, nous avons une tente, nous décidons donc de trouver un camping ou un parc, quelque chose avec du vert autour… Je récupère une carte de la ville à l’hôtel du coin, et commençons notre quête. C’est alors que je vois un gars dans la ville qui marche avec une sorte de matelas de camping ! Je l’arrête alors pour lui demander s’il sait où on peut trouver un camping… il ne parle pas anglais, mais il me demande si je parle français ?! laughing.ico « Of Course, I am French ! » lui répond-je grin.ico

C’est comme ça que nous avons rencontré Incheol, dessinateur qui a passé 1 an à Paris et Lyon, il parle donc bien français. On discute pendant une dizaine de minutes et finalement, il nous invite à dormir chez lui ! Trouver un coin pour dormir pour ce soir : ça c’est fait ! C’est une anecdote simple mais qui illustre pourquoi j’adore ce mode « free-style », pas de plan, tu arrives dans une ville que tu ne connais pas, tu arrêtes quelqu’un totalement au hasard qui va t’inviter à dormir chez lui, te conseillera sur la suite de ton voyage, on passera la soirée au restaurant et je suis sûr qu’on sera amenés à se revoir : la puissance du Voyage !

 

Visite de Daejeon et de son musée des sciences

Le lendemain, visite du musée des sciences :immense et doté d’un planétarium, ça nous prendra l’après midi.

Un immense musée des sciences sur 3 niveaux et plusieurs bâtiments !

Puis sur conseil d’Incheol, nous partirons visiter Jeonju à environs 2h de bus (timing oblige on met le stop de coté).

 

Visite de Jeonju et camping urbain !

En arrivant vers 20h, rebelote, il nous faut trouver un coin d’herbe pour planter la tente, on a décidé de se la jouer Aventuriers jusqu’au bout ! laughing.ico Notre cible : les buissons d’une école primaire, il semble que la grille reste ouverte toute la nuit, c’est le vacances donc à priori pas d’enfant dans la cour demain, y a des toilettes et une douche à 30 mètres… bref le bon plan ! Makoto hésite mais fini par céder à la beauté du plan happy.ico
Bon le lendemain 7h30 nous aurons droit à la visite du jardinier qui ne semblait pas très content, mais peu importe, on a dormi ! laughing.ico

Après avoir déposé nos gros sacs dans l’agence de voyage du coin, nous partons à la découverte de la ville de Jeonju, sa cathédrale, son enceinte impériale; c’est d’ailleurs lors de cette visite que nous rencontrerons Chill et Sanju, père et fille qui visite également le coin, on discute et rapidement décidons de visiter les environs ensemble, ils nous emmèneront en voiture à 1h de Jeonju, dans un endroit au milieu de la campagne, outre une bonne randonnée, nous y visiterons un temple en pierres construit par un vieil homme seul, pendant près de 30ans.

Après ça, Chill et Sanju nous déposeront au terminal de bus après nous avoir avancés d’environ 1h sur notre trajet, encore une rencontre qui transforme un jour ‘normal’ en ‘journée marquante’ ! smile.ico

 

 

L’île de Jeju : la Corée du Sud en mode balnéaire

Pour terminer ce trip en Corée, nous mettrons cap plein sud en direction de l’île volcanique de Jeju, histoire de finir sur une note des moins stressante… :p Bien entendu on garde les mêmes ingrédients : camping, auto-stop, bref on ne change pas une bonne vieille recette !

Arrivés en ferry (environs 4h depuis la ville de Wando) , nous trouverons un camping en bord de plage, sous une forêt de pins. Il y a du monde, il faut dire que nous sommes en pleines vacances scolaires et que l’île de Jeju est l’une, si ce n’est, LA plus touristique des destinations coréennes.
Nous passerons de plages en plages (certaines flattent la rétine, c’est pas la Malaisie mais ça fait plaisir) :

Plage de Gimnyeong, nord-est de Jeju Island.

Nous ferons également une visite de la grotte de Manjanggul, la plus grande « Lava cave » au monde, prêt de 7.4km creusés par la lave durant des centaines d’années. On passe alors de 37°C à l’extérieur à environ 13°C à l’intérieur, autant vous dire que le choc thermique est des plus agréable !

Anecdote : Après la visite de la grotte Manjanggul, nous souhaitons aller sur la petite île d’Udo, à environs 50mn d’ici en bus. Le problème ? Nous venons de rater le bus et le prochain passe dans 40mn ! Nous sommes accompagnés par un couple de jeunes coréens qui se décident à s’asseoir pour attendre le bus sous un soleil de plomb (il est midi,  39°c à l’ombre). Pas question d’attendre ! Je me poste sur le bord de la route principale, Makoto prend le carrefour en contre-bas et la session auto-stop commence ! smile.ico Le couple nous regardait avec un air « ils sont sérieux ?! du stop ? alala les touristes… C’est pas gagné pour eux, on est en Corée là… ». Croyez moi, ça a duré 5mn, après ça une grosse berline s’est arrêtée sous l’oeil interloqué des 2 coréens, ils n’en revenaient pas ! happy.ico La voiture nous a emmené au port en 30mn, le chauffeur s’est garé, est venu jusqu’au guichet pour prendre les billets et nous a accompagné jusqu’au bateau… un chauffeur en or, encore une fois, une chance indécente.

En route pour l’île d’Udo, à 15mn en ferry depuis Jeju.

Nous poserons finalement le pied sur l’île d’Udo, une petite île de quelques kilomètres de long seulement, avec Makoto nous choisirons de louer un scooter pour 3h, histoire d’en voir le maximum.

Après ça nous rentrerons directement sur Jeju City, Makoto a en effet son avion pour Séoul le soir même, pour une question d’avion plein je prendrai le mien le lendemain.

Ces 3 jours sur Jeju Island clôturent donc un voyage de 15 jours en Corée du Sud, durée un poil courte pour visiter un pays en prenant son temps… ça aura été dense et funky comme j’aime, un programme au jour le jour, rempli de rencontres et de gens agréables.