Après les cheminées minérales de la Cappadoce, nous voici à Antalya, dans le Sud de la Turquie. Nous avons troqué le temps nuageux de Gorëme (cliquez ici pour l’épisode précédent) pour un bien sympathique soleil, rien de tel, surtout quand on est en bord de mer! Antalya est probablement la ville la plus touristique de Turquie, et ça se ressent ! ça harangue à tout bout de champs, y a du shop souvenir à tous les coins de rues, les seniors en short et sandales sont de sortie… bref c’est la cata l’été ! smile.ico

Antalya, bien que touristique, reste une jolie ville de bord de mer. Agréable à visiter, notamment la vieille ville et le vieux port.

Des souks en pagaille ! Mention spéciale à la présentation « design » du thé en poudre et des épices…

 

On prendra le temps de visiter la vieille ville, le vieux port, on fera même une heure de bateau improvisée.

Bon on ne va pas dire que le bateau était en surcharge pondérale, mais c’était un peu surchargé de gens… du coup El Daddy a fait le majordome dans l’escalier…  et on s’est aussi payé « Je t’aime » de Lara Fabian volume Force 5 pendant la croisière… A oui ça ne rigole pas ! Saigner des oreilles ou revenir à la nage…? il y avait un petit vent frais, j’ai donc gardé mon pantalon ! Mais dès les premières notes El Daddy avait déjà installé sa bouée canard, il était fin prêt ! Un véritable commando marine El Daddy, toujours prêt pour l’action ! terrorist.ico

Nous voici donc partis pour une escapade nautique d’une heure.

El Daddy ébaubi devant la couleur turquoise de l’eau !

Bon c’est pas tout mais dès le lendemain, direction la station Avis la plus proche pour récupérer les clefs d’une ford focus flambant neuve (2000km à peine…). Après avoir retenu El Daddy qui voulait prendre toutes les assurances que ce brillant loueur lui proposait (y compris celle qui vous garantit jusqu’à 1 million d’euros… ! à bah non, quand El Daddy part en roadtrip, il ne rigole pas !), nous voici enfin au volant ! Direction l’amphithéâtre d’Aspendos puis Perge (prononcez « Pergé »), deux sites antiques datant de l’époque où les Grecs avaient investis cette partie de la Turquie.

Coup de théatre, l’amphithéâtre d’Aspendos est fermé pour rénovations… On ne peut le voir que par le haut… L’attraction principale du site est fermé, mais le prix du billet reste bien entendu le même… OO’

… aux petites arnaques, grandes solutions : RESQUILLAGE ! Parking de la Ford Focus dans les bosquets… La vache sur la droite n’en revient pas !

Ensuite El Daddy passe à l’action… Des ronces? Quelles ronces ?

Dénoncer ces petites arnaques touristiques, El Daddy en fait son devoir ! Une barrière ? Quelle barrière ?

Deux tortues, y en a un paquet en Turquie !

Pour ceux qui doutaient que les Grecs étaient venus jusque là…

Après l’effort, la pause repas! Des gozlemes, sorte de crêpes farcies: pomme de terre, fromage, épinards…

Les gozlemes : Super bon.

Et pour le dessert : des fraises achetées sur le bord de la route : El Daddy en raffole !

Nous faisons ensuite escale sur le site de Perge, à quelques km seulement d’Aspendos.

Ici autre ambiance, on sent le travail de restauration derrière. Chaque colonne de cette allée a été remise debout, gros boulot !

Les abords de l’allée principale sont recouverts de mosaïques, mise à jour par endroits seulement histoire de ne pas l’abîmer.

Le bout de l’allée est toujours en cours de fouilles, l’ambiance est décontractée, comme le montre cet homme posant sous l’objectif d’El Daddy.

Du coup ça me donne envie de fouiller aussi ! A la recherche de COINS (traduisez « pièces de monnaie anciennes ») !

Faute de COINS, je trouverais néanmoins la pré-molaire de Brutus et la molaire de Bois-ton-jus !

 

Chimaera, la montagne qui crache du feu !

Après cette parenthèse antique et gastronomique, nous partons vers l’ouest, toujours en longeant la cote. Nous nous arrêterons en pleine brousse, dans le petit village d’Olympos pour passer la nuit dans un petit bungalow en bois à flanc de montagne : des plus rustiques, des plus charmants !

L’équipe en mode Hippy !

Mais la vraie attraction du coin est le Mont Chimaera, une montagne des plus mystiques, regardez ça :

Le Qatar n’a pas encore trouvé cette réserve de gaz naturel enfouie, qui s’échappe à flanc de montagne sous forme de flamme mystiques !

Le vent éteint parfois les flammes, mais le gaz naturel sort toujours ! Une petite brindille enflammée et POUF, ça repart !

 

Plutôt cool hein ? Imaginez les grecs antiques qui voyaient ça … ils n’avaient pas notre approche scientifique, tout était possible pour eux ! star.ico lune.ico

Après ça nous poursuivons en direction de … Pamukkale ! Et là, ça ne rigole plus, c’est du grand spectacle !

 

Pamukkale, une colline unique en son genre…

Imaginez une colline, recouverte de neige,… sans neige, vous marchez dessus pieds nus et sentez entre vos orteils un flow d’eau tiède continu : Magique !

 

El Daddy ne se retient pas, à peine la première piscine en vue, il saute dedans et profite du spa qui lui est gracieusement proposé par Dame Nature !

 

On ne dirait pas comme ça, mais les jours défilent ! Nous arrivons vers la fin du voyage, juste le temps pour nous de passer par 2 derniers sites antiques de grande classe : Aphrodisias et Ephèse !

Aphrodisias : une véritable petite ville romaine !

Cette cité est dédiée à Aphrodite, la déesse Grècque de la beauté, de l’Amour et de tout ces trucs roses et « girly ». Le site est encore bien conservé, et on peut y visiter différents monuments tel que l’agora, le stade, le temple de la déesse, l’amphi-théatre…

 

Le stade, monument que j’ai trouvé le plus impressionnant ! Gigantesque !

 

Ephèse : découverte d’une pièce antique !

Le site d’Ephèse est assez étalé en surface, mais quand même surpeuplé par des hordes de touristes en tous genres ! ça ne m’empêchera pas de trouver une COINS ! Comprenez une pièce antique, j’ai mis le temps (depuis Perge) mais je l’ai trouvé ! Hoooo yeah !

 

 

Après Ephèse, nous rejoindrons Izmir, ville sur la cote Ouest du pays, depuis laquelle El Daddy reprendra un avion pour Ankara, puis Paris ! La fin d’une double aventure : à pied puis en mode roadtrip à travers une circulation des plus freestyle (pas d’usage des clignotants, arrêt sur la file extérieure d’un rond-point, voiture qui roule en sens inverse…), bref faut être vigilent !

Ce 3ème billet clôture donc les aventures d’El Daddy en Turquie! C’était épic, c’était dissident, c’était funky ! Hooo yeah !  yn.ico