Petite question rapide, répondez à main levée : Qui connait quelque chose à propos de la Bolivie ? … Personne ? … Bon à vrai dire je ne vous jette pas la pierre car moi non plus, je ne savais même pas où il ce trouvait ce pays. Quelque part en Amérique du Sud, et c’est tout.

Bon vous l’avez compris, adieu l’Asie et l’Europe, le Rochelais part du côté de l’Amérique du Sud pour un périple d’un peu plus de 2 mois à travers 3 pays où l’on parle espagnol : Bolivie, Pérou et Equateur. Cette fois ci nous seront 2, je partagerais l’aventure avec Linda que vous aurez l’occasion de voir sur les photos. Accrochez votre ceinture, les lamas seront également de la partie ! smile.ico

On démarre donc le périple avec la Bolivie, ce billet relate les 15 premiers jours dans le pays, avec au menu : la visite de villes grouillantes telles que Santa Cruz ou Cochabamba ainsi que des balades dans le parc national de Torotoro à la recherche de traces de dinosaures !  crazy.ico 

 

Une arrivée dépaysante.

Arrivée à Santa-Cruz depuis Madrid, après un long vol de 11 heures. Le temps de prendre quelques bolivianos (monnaie locale, 9 bolivianos = 1 euro) au distributeur de l’aéroport et nous voici dans un taxi direction le « residencial » (guesthouse typique). La ville de Santa Cruz met directement dans l’ambiance, architecture typique, cathédrales de l’époque coloniale, petites rues avec arcades… on a changé de continent et ça se voit, on croise même des vendeurs de cafés ambulants qui sillonnent inlassablement la plaza centrale.

Il m’a fallu un peu de temps avant de comprendre le concept : la boisson est sous les frites !

Non vraiment, une gourde de très bon goût !

Premier lama ! ça c’est fait smile.ico

Premier voyage en bus Santa-Cruz – Cochabamba : 12 heures !

Après 3 nuits à Santa-Cruz, il est temps de bouger vers l’ouest, en direction de Cochabamba, une ville à la sonorité qui fait dancer ! Et ce n’est pas 5-6 ou même 8h, mais bien 12h de bus qu’il nous aura fallu pour atteindre cette ville connue pour son grand marché, le plus grand d’Amérique du sud.

La ville est également surplombé par un Christ blanc, apparemment le plus grand de sa catégorie.

La vue depuis la colline du Christo de Concordia

Direction le parc national de Torotoro et ses empreintes de dinosaures !

La Bolivie partage ses frontières avec le Chili, l’Argentine, le Brésil et le Pérou, rien que ça ! C’est un pays qui ne possède pas de côtes, inutile donc d’emmener votre maillot de bain… et puis même si côtes il y avait eu, les mois de juin et juillet étant synonymes de plein hiver de ce coté de l’équateur, votre magnifique maillot de bain fluo et moulant n’aurait probablement pas beaucoup servi en cette saison…

Mais à défaut de plages, la Bolivie dispose de rivières qui ont permis, il y a bien longtemps, aux dinosaures de laisser leurs traces. C’est en effet dans le parc de Torotoro, à 4h en jeep de la ville de Cochabamba (route de pierres, un régal pour les vertèbres), qu’il est possible d’identifier facilement des milliers de traces de dinosaures de toutes tailles, et de toutes espèces (herbivores comme le diplodocus, ou carnivores comme le T-rex ou le vélociraptor…). Le minuscule village (aux rues en terre battue) qui porte le même nom que le parc, joue d’ailleurs à fond la carte des empreintes de dinosaures pour attirer le touriste, même si cela tranche complètement avec son image de petit village de montagnes, il suffit de voir la place centrale pour s’en convaincre.

La place centrale du village de Torotoro…

…Une rue typique du village… une sacrée différence de style !

En plus des empreintes de dinos, nous partirons également à la visite du canyon durant une randonnée de 7 heures, sur ses bords ou dans les gorges où nous nous baignerons, nous traverserons ce canyon sur toute sa longueur : à démarre avec des bords de 2-5 mètres jusqu’à cette profondeur :

Enfin, non loin du village, nous irons nous confronter aux profondeurs terrestres avec la visite d’une grotte absolument sans lumière, à la frontale pendant 1h30, rampant sur le sol, plié en 2 parfois, entourés de stalactites et rivières sous-terraines. Claustrophobes et anxieux s’abstenir ! smile.ico

 

La prochaine étape de notre trip en Bolivie sera Sucre, une capitale qui dispose d’un cimetière hallucinant ! Stay tuned ! yn.ico