Après le Danemark, nous voici arrivés en Suède directement depuis Copenhague. Le train a d’ailleurs pris un pont impressionnant (de 8km il me semble de mémoire) pour rejoindre la Suède, à noter que les trains Suédois sont les meilleurs qu’il m’ai été donné de prendre puisqu’ils proposent presque tous… le WIFI… Gratuit… et ultra rapide ! Brillant, juste brillant ! smile.ico

Mon séjour en Suède va se cantonner à une dizaine de jours, histoire de voyager au grès du vent et de profiter de la nature de ce pays : lacs, étendue vertes à perte de vue, petits archipels côtiers, parcs nationaux… bref le genre de pays que j’apprécie particulièrement… fleur.ico

On commencera la visite du pays à Göteborg, une jolie ville, pas trop grande et traversée par une rivière du plus bel effet. Une particularité de cette ville est que je n’ai vu que très peu de voitures dans les rues qui étaient toutes occupées par des tramways… des tramways en pagaille, la ville du transport en commun !

Anecdote : Grâce au fantastique Wifi du train, j’avais pu réserver une chambre d’hôtel qui rendait plutôt bien sur les images. A savoir qu’en prenant une des moins chers sur internet on tourne quand même autour de 80EUR la nuit (super petit dej buffet inclus). A ce prix là, c’était quand même une bien jolie chambre en photos sur internet. En arrivant dans la chambre, petite déception sur le standing, ça ressemble presque à un placard… Je double check encore une fois les photos sur internet et décide alors de faire mon bon français et d’aller en toucher 2 mots à la réception… qui s’excuse et me donne une autre clef, 2 étages au dessus. On arrive alors sur une autre planète dès le couloir, bleu sombre avec des lampes leds aux murs. Et la chambre, balcon et baignoire jacuzzi à coté du lit (+ salle de bain of course)… carrelage mural doré… bref la graaaande classe. Comme quoi parfois, faire son français ça vaut le coup ! smile.ico

 

Un itinéraire au fil de l’eau

Je dois avouer que je n’avais pas trop d’itinéraire de prévu, en regardant la carte je décide alors de suivre une thématique : l’eau ! Je m’arrêterai alors en premier à Jönköping, en bordure du plus grand lac de Suède, l’occasion de faire un photo-shoot en compagnie d’un soleil couchant du plus bel effet. Le lendemain sera dédié à une sympathique marche autour du lac et en bord de mer, l’occasion de passer devant un club de curling, comme quoi ça existe… smile.ico et de zieuter les skateurs faire leurs tricks au skatepark, wesh !

Pour la suite je continuerai par le bord de mer, direction Västervik, un charmant village de pêcheurs aux maisons colorées, l’occasion également d’apprécier le ciel bleu et le soleil qui me suivent et qui me suivront tout au long de ce trip.

Je resterai dans ce village 2 nuits et en profiterai pour marcher, une looongue marche longeant la côte, de superbes paysages, et l’occasion de voir quelques bambis.

 

La Suède possède une longue bande côtière et celle ci se désagrège en une multitude de petites îles, regardez sur Google maps c’est impressionnant ! Ma dernière étape avant de recjoindre Stockholm la capitale va être Nyköping. Une petite ville sans grand intérêt bien qu’elle possède un joli centre ville.

Mais si je suis dans le coin, c’est pour aller jeter un oeil à une réserve naturelle qui relie par des petits ponts suspendus quelques îlots, une jolie balade tranquille qui me mettra face à face avec 2 vipères, rencontrées toutes les deux en moins d’1 minute de temps ! Autant vous dire que j’ai vite décampé (après avoir quelques photos à bonne distance :p )

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Stockholm, la capitale 5 étoiles !

Lorsqu’on me demande quelle est ma ville favorite parmi toutes celles que j’ai visitées, j’ai toujours un peu de mal à répondre. Mais je dois bien avouer que Stockholm m’a tapé dans l’oeil ! C’est une ville classe, à l’architecture travaillée, traversée par une rivière à l’eau pure et pleine de saumons/truites (beaucoup de pêcheurs tentent d’ailleurs leur chance tous les jours), beaucoup de parcs et de pelouses… La vieille ville est sur un îlot, c’est typique et agréable à visiter à pied, même si la ville est loin d’être petite…

 

Opportunité, j’ai pu visiter le parlement (là où sont votées les lois) lors d’une visite guidée. Le guide a présenté la démocratie Suédoise comme un modèle : les députés siègent dans l’hémicycle par région et non par partis, cela signifie qu’un membre du parti d’extrême droite peut-être assis à coté d’un écologiste, sans que cela ne pose aucun problème. Par ailleurs vous ne verrez jamais un député vociférer ou interrompre un autre comme nous pouvons le voir chez nous, et ci cela arrivait, tous les autres se tourneraient alors vers le trublion en lui demandant quel est son problème… Vous avez aussi probablement entendu parlé du fait que là où nous manquons de places dans nos prisons, la Suède elle ferme ses établissements pénitenciers un à un. Les juges Suédois préférant les travaux d’intérêts généraux aux peines de prison sèches…

 

 

Globalement en Suède j’ai particulièrement apprécié :
– la Nature, c’est vert, parsemé de lacs, on tombe facilement sur des animaux sauvages (j’ai vu mon premier élan !), des forêts à perte de vue… bref top.
– le Wifi dans la plupart des trains et parfois dans les bus, Brillant ! Le pays est bien desservi par les trains/bus, bon par contre le paiement par carte bancaire est omniprésent (même pour acheter un ticket de bus à 3EUR).
– la capitale Stockholm, vraiment une belle ville qui mérite bien 2-3 jours de visite.
– le sauna gratuit dans certains hôtels, top ! Bon la contrepartie est que les prix à la nuit sont assez élevés, la Suède c’est pas vraiment le pays du routard…
– les petits villages de pêcheurs le long de la côte, Västervik était vraiment charmant.

Restez connectés, le prochain billet vous plongera en plein coeur de l’Amérique du Sud ! Hooo yeah  yn.ico