Il faut se rendre à l’évidence, la ville de Paske est assez « monotone », sans attraction ni grand monde dans les rues (bien que ça soit la 3ème ville du Laos en nombre d’habitants…). C’est en revanche une excellente base pour partir à l’assaut du plateau des Bolovens, ancien volcan dans une vie antérieure, ce lieu est plébiscité pour ses paysages, sa nature flamboyante (des chutes d’eau à gogo…) mais aussi pour la multitude de villages qu’il regroupe.

Rendez-vous est pris, je m’attaquerai au plateau des Bolovens en scooter, ou plutôt devrais-je dire, en moto ! (bah ouai, quand on passe les vitesses au pieds, on appelle plus ça un scooter :p ). Vous avez bien lu, le Rochelais passe en mode motard pour 2 jours, histoire d’être absolument libre de ses déplacements. C’était ça, ou le tour d’1 jour en bus touriste, autant dire qu’il n’y a pas moto, heuu photos ! grin.ico

 

Un raod trip, ça se prépare !

Coté préparatifs, je prendrai soin de photographier quelques cartes du coin trouvées sur internet, histoire de ne pas complètement partir à l’aveugle, c’est mieux si on veut rentrer en temps et en heures (car bon, il ne me reste que 10 jours sur le visa)  tungue.ico Je laissera également mes sacs et mon ordi à la guesthouse de Paske, je partirai avec mon maillot de bain  (cascades obligent…), ma moustiquaire (on sait jamais où on va dormir) et quelques bricoles; bref je pars léger !

 

Un démarrage un peu chaotique…

Ha sinon, je ne vous ai pas dit, je n’ai jamais touché à une moto de ma vie, bon la 100 cc que j’ai trouvée ressemble plus à un scooter qu’à une moto, mais bon, y a plus de frein sur la poignée de gauche, il se retrouve au pied droit, les vitesses se passent avec le pied gauche, pointe du pied pour monter, talon pour descendre, bref c’est un peu le bazar mais on s’y fait rapidement…

Le plus dur est de sortir de la ville, après 10 à 15km on se retrouve sur des routes avec beaucoup moins de circulation, c’est d’ailleurs après 10-15km que j’aurai d’ailleurs le plaisir de sentir la route arrière de la moto partir légèrement sur les cotés, et ce n’est qu’après 1 ou 2km et quelques klaxons m’alertant que je me rends compte que … j’ai creuvé ! ouaiiii ça commence super bien dîtes moi !  banane.ico  banane.ico bref, heureusement pour moi, il y avait un répare-moto à 300m, ça aurai pu être moins mieux !  shower.ico Après 20mn et 2,5€ pour le changement de la chambre à air, je repars pour de bon !

ouai gagné, y avait ce truc dans mon pneu ! terrorist.ico

 

Des cascades et des villages à ne plus savoir qu’en faire

Des cascades d’eau hein, n’allez pas croire que je me suis amuser à faire des dérappages dans les graviers tungue.ico Le plateau des Bolovens est en effet parcouru par plusieurs rivières ou cours d’eau qui, du fait du relief, donnent parfois lieux à des cascades du plus bel effet, en vrac : Tad Fane (200m, la plus haute d’Asie du sud Est), Tad Champy (on peut s’y baigner), Tad Lo,… Bref, de quoi rafraichir le motard suant, car bon, le soleil est là et il le fait savoir, j’ai d’ailleurs ramener 2 jolis coups de soleil, un sur chaque avant bras !

La première journée aura été super, bon exceptée la creuvaison, mais ça rajoute du piment! J’aurai bien parcouru 60km, sans trop me presser, je passerai la nuit dans le petit village de Tha Teng, avant de repartir au petit matin (9h), en pleine forme.

Coucher de soleil sur le plateau des Bolovens

En passant dans les villages, des dizaines d’enfants vous font « coucou » avec la main, entrainez vous à lâcher une main, et la bonne (pas celle de l’accelérateur sinon ça peut faire drôle… :DD) pour leur répondre, ça ne mange pas de pain et ça met une bonne ambiance dans la tête smile.ico

C’est aussi l’occasion de tombé sur des plantations de caffé, avec le soleil couchant, seul, au milieu du Laos :

 

Bilan de ce roadtrip

Au total j’aurai roulé peut-être 170 ou 180km en 2 jours, une belle boucle au coeur du plateau des Bolovens qui me laissera d’excellents souvenirs, car il faut l’avouer c’était vraiment top. Je finirai le trip en m’arrêtant prêt d’une rivière, pour me baigner dans quelques rapides (rien de méchant) et où je serai rejoint par une dizaine d’enfants eux aussi en train de se baigner un peu plus haut… un autre super moment.

En bilan je peux dire que j’en ai pris plein les yeux, et faire le voyage à moto a été une expérience extra… Je viens de prendre mes marques sur un nouveau moyen de transport bien adapté à mon profil, et préparez vous, d’autres roadtrips à moto sont à prévoir au Cambodge/Thailande et ailleurs ! smile.ico