Je dois bien avouer que je ne connaissais pas grand chose de la Corée… à part éventuellement l’écureuil de Corée, la chicoré ou la ricoré, et encore ! Cette visite en terre inconnue a été l’occasion pour mon cerveau de se resynchroniser avec la réalité. Car bon c’est vrai, j’imaginais la Corée comme un pays assez proche du Japon aussi bien pour les villes que pour les habitants… c’est pas totalement faux…

On pourrait se croire au Japon… et pourtant nous sommes en plein coeur de Séoul.

Pour visiter ce pays encore inconnu au bataillon, Makoto sera de la partie, c’est sa 3ème visite à Séoul et il y connait du monde : tant mieux, plus on est de fous… plus on rit ! (sauf en Chine où plus on est, moins y a de riz, mais ça vous le savez déjà ! smile.ico ).

 

Séoul, la capitale au métro de dingo !

Je crois que quand on a découvert la carte du métro de Séoul, Makoto et moi avons tous les deux buggué… on est resté pendant près de 5mn à chercher la station Itaewon où se trouvait notre guesthouse. Des stations il y en un bon paquet (!), et le nombre de lignes est juste indécent ! Et une fois arrivés à la station, nous avons mis environ 1h pour trouver la guesthouse, chargés comme des mulets marchant sous une chaleur de GUEUX ! Car oui, qu’on se le dise, on ne le répètera plus, en 1 mot comme en 100 : en Corée en Août, il faut bigrement CHAUD ! C’est très simple, si vous coupez l’air-conditionné, les 38°C ambiants et les 90% d’humidité vous feront immédiatement passer en mode « chute d’eau », c’est automatique et gratuit !

Makoto en Mode-pluie. Notez dans vos agendas : Août en Coreé, c’est la saison des pluies smile.ico

En introduction j’évoquais une possible comparaison entre la Corée et le Japon, mon premier sentiment en arrivant est que Séoul ressemble plus à Bangkok qu’à Tokyo… Si on passe dans le métro par contre on peut en effet se sentir à Tokyo, c’est super clean et les Coréens ont tous la tête dans leurs smartphones (Samsung -marque coréenne- of course…).

Les 4 jours que nous passerons à Séoul seront pour Makoto, l’occasion de revoir quelques uns de ses amis Coréens rencontrés un peu partout dans le monde et l’occasion pour moi de faire connaissance avec de nouvelles personnes très sympas, et de découvrir la nourriture Coréenne -bien épicée- smile.ico

Nous ferons également les touristes en allant visiter certains lieux phares tels que la Seoul Tower, les abords de la Han River, le musée de la guerre de Corée (1950-1953) (gratuit et d’une grande qualité)…

 

Avant de quitter Séoul, nous irons jeter un oeil à la Demilitarized Zone, bande « no-man’s land » large de 4km entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, personne n’y a accès, mais on peut tenter de voir le territoire nord-coréen via des jumelles (les photos sont normalement interdites, mais votre fidèle reporter se devait se vous ramener quelques images… laughing.ico ).

 

La nature et l’air pur avec le parc national de Seoraksan

Après Séoul, nous partirons nous mettre au vert, du coté du parc national de Seoraksan, dans le nord-est du pays. A nous la montagne impressionante d’Ulsanbawi, une agglomération de blocs de grès du plus bel effet. Nous l’escaladerons jusqu’au sommet, of course, l’occasion de nous confronter lors de l’ascension à un vent de force inconnue mais puissant ! smile.ico

 

Nature, randonnée, camping, plage… telle sera la vie pendant près de 3 jours. Nous planterons la tente dans un camping à environs 5mn en bus de l’entrée du parc national, l’occasion de nous essayer à arrêter quelques voitures pour nous y déposer, simple vérification pour la suite du voyage, mais les premiers essais sont plutôt convaincants et malgré ce qu’on avait pu entendre, l’auto-stop semble fonctionner en Corée ! grin.ico

Restez connectés, la suite de nos péripéties en Corée du Sud arrive bientôt !